Qu’en diriez-vous de préparer un bon porridge anglais pour le petit-déjeuner de demain ? Voici la recette pour le faire à la maison.
Photo : Unsplash
Flocons d'avoine: 150g
Lait: 1 l, de vache ou végétal
Sucre: 2 cuillères à soupe
Sel: 1 pincée
Qu’en diriez-vous de préparer un bon porridge anglais pour le petit-déjeuner de demain ? Voici la recette pour le faire à la maison.
Avec sa consistance crémeuse, appétissante et légère, le porridge anglais est une crème de flocons d'avoine, simple et rapide à préparer, qui permet de faire le plein de fibres et d'énergie. Ingrédient incontournable de l’English breakfast traditionnel, le porridge est parfait pour commencer la journée avec élan.
Ce grand classique du petit-déjeuner anglais est facile à réaliser à la maison. Voici notre recette du porridge expliquée étape par étape.
Pour commencer, versez le lait dans une casserole et portez à ébullition à feu vif.
Ajoutez le sucre et mélangez bien pour le faire dissoudre.
Lorsque le lait est chaud, ajoutez les flocons d'avoine, baissez la flamme et laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes. Remuez vigoureusement pour permettre aux flocons d'avoine de se séparer lentement.
Lorsque les flocons d'avoine ont la consistance d'une crème, éteignez le feu.
Versez le porridge dans une tasse et laissez-le refroidir un peu avant de servir, en ajoutant des fruits frais ou secs pour le rendre encore plus délicieux et nourrissant.
L'avoine est un excellent ingrédient pour un petit-déjeuner sain et riche en nutriments. Cette céréale est riche en fibres, en fer, en calcium et sans gluten. L'avoine est également une source de glucides à digestion lente, qui favorisent la sensation de satiété et fournissent au corps l'énergie dont il a besoin pour bien démarrer la journée.
La recette traditionnelle du porridge anglais consistait à faire tremper les flocons d'avoine dans l'eau pendant toute une nuit ou pendant 24 heures. Autrefois, cet aliment était réservé au petit-déjeuner des jours fériés. De nos jours, en Grande-Bretagne et dans le reste du monde, on préfère la version la plus rapide de la recette, qui utilise du lait de vache ou végétal pour ramollir les flocons d'avoine chauffés au feu.
Faire du porridge anglais à la maison est vraiment facile. Voici quelques conseils à suivre pour obtenir un résultat optimal :
Le porridge est idéal pour le petit-déjeuner ou pour le goûter. Pour le rendre encore plus délicieux, vous pouvez le garnir avec des fruits secs (noix, amandes, noix de cajou, noisettes, etc.), des fruits frais de saison (bananes, pommes, fruits rouges) ou secs (abricots, prunes ou figues. , raisins secs, etc.), avec des pépites de chocolat ou de la noix de coco déshydratée.
Si vous aimez les épices, vous pouvez l'aromatiser en ajoutant un peu de cannelle ou de muscade pendant la cuisson. Pour un porridge à la saveur originale, ajoutez plutôt de la poudre de cacao dans la préparation.
Le porridge est généralement dégusté tiède, mais en été vous pouvez aussi le manger en version froide. De cette façon, vous pourrez profiter au maximum des fruits de saison : coupez-les en petits morceaux et ajoutez-les à vos flocons d'avoine.
Plus le lait est de qualité, meilleur sera le résultat bien sûr. Donc, rien de mieux qu’un lait entier frais. Mais il est tout à fait possible d’adapter la recette à vos exigences particulières, y compris les laits végétaux, comme le lait d’avoine dont la particularité est d’ailleurs d’avoir un goût de céréales comme le porridge !
Si la recette originale prévoit des flocons d’avoine, libre à vous d’utiliser les céréales de votre choix : flocons de blé, d’avoine, de quinoa ou de sarrasin. Vous n’avez que l’embarras du choix. Toutefois, n’oubliez pas que des flocons trop fins risquent de donner une bouillie trop liquide.
Bien qu’il s’agisse d’un plat le plus souvent sucré, la recette de base prévoit une pincée de sel. En effet, le sel est un exhausteur de goût, raison pour laquelle il est fréquemment utilisé en pâtisserie. À petites doses bien sûr !
Pour un petit-déjeuner complet pour un adulte, on considère qu’environ 40 grammes de flocons d’avoine suffit, soit l’équivalent d’un bol.
Sain et nourrissant, le porridge peut également être dégusté à d'autres moments de la journée. Au déjeuner ou au dîner, vous pouvez le manger en version salée. Pour le préparer, il suffit de retirer le sucre de la liste des ingrédients et d’ajouter à votre porridge des légumes de saison grillés, des œufs brouillés, du sel et de poivre.
Maintenant que vous savez tout sur le porridge, il ne vous reste plus qu'à vous mettre aux fourneaux pour le préparer pour le petit déjeuner.
Lire aussi : Petit-déjeuner : nos recettes pour bien démarrer la journée !
Qu’en diriez-vous de préparer un bon porridge anglais pour le petit-déjeuner de demain ? Voici la recette pour le faire à la maison.