La cuisine tunisienne résulte de nombreux héritages culturels. Influencée par les cultures andalouse, arabe, berbère, turque, française et italienne, la tradition culinaire de ce pays peut se définir comme méditerranéenne et orientale. Outre les plats emblématiques de la cuisine tunisienne que sont le tajine, le couscous, les bricks ou la chorba ou la célèbre salade mechouia, d’autres recettes méritent d’être connues et testées comme la salade tunisienne, un plat estival frais, coloré et léger. Elle associe des légumes d’été est appréciée pour sa simplicité et sa rapidité de préparation. Et comme souvent avec la cuisine méditerranéenne, elle ne présente que des avantages pour la santé car tous les légumes qui la composent sont frais et donc riches en vitamines et minéraux essentiels tels que les vitamines B9 et C, indispensables pour la protection cardiovasculaire et les défenses immunitaires. La salade tunisienne est également une excellente source de fibres, ce qui contribue à une bonne digestion et à une bonne santé intestinale.
Essentiellement composée de légumes croquants tels que le concombre, la tomate ou le poivron vert, elle peut être agrémentée de thon ou d'œufs durs pour plus de gourmandise.
Bref, si vous avez déjà proposé toutes vos recettes de salades rafraîchissantes pour vos déjeuners en terrasse, n’hésitez pas à essayer la salade tunisienne, emblématique de la riche cuisine de ce pays du Mahgreb.