Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Paris printemps 2025

Photo Martin Rylander 

Bistronomie de printemps : les adresses à découvrir à Paris en ce moment

Croquez le printemps ! Découvrez notre sélection d’adresses où célébrer l’arrivée de la belle saison sous le signe de la gourmandise dans la capitale.

Voici nos tables parisiennes préférés où profiter des premières saveurs printanières avec des assiettes créatives, qui célèbrent la belle saison en mettant en valeur des produits de saison, pour une expérience culinaire raffinée et gourmande.

Vinello

La bistronomie parle italien chez Vinello, et le fait pour briser les stéréotypes, avec une créativité et une finesse dignes d’un véritable gastro-bistrot transalpin. Cette jolie adresse nichée dans une ruelle des Batignolles a été inauguré en novembre 2024 par un trio de passionnés vin et gastronomie, Andrea Focardi, Emanuele Quattrocchi et Louise Azoulay, avec l’envie de créer un lieu où la générosité de la cuisine italienne puisse rencontrer les technicité de celle française. 
Oubliez les grands classiques transalpins, ici vous ne mangerez ni de carbo ou ni de lasagnes, mais plutôt des assiettes bien ciselées par le chef sicilien Roberto Cubeta à partir de produits saisonniers soigneusement sélectionnés en direct de producteurs italiens et français. Pour commencer, ne passez pas à côté des délicieuses charcuteries toscanes proposées comme snacks !

Des clins d’oeil à l’Italie restent à la carte, mais sont révisités avec une touche créative, comme le délicieux vitello tonnato, servi sauce au thon, réduction de veau, câpres et huile de poireau, à la carte depuis l’ouverture du restaurant. Pour le reste, elle évolue selon les arrivages et les inspirations du chef : le soir de notre passage, nous avons profité des premières asperges de saison, servies dans une nage d’oeuf mollet, crème d’asperges au réglisse et poutargue, et d’une fabuleuse assiette de gnocchis de sarrasin aux langoustines crues fondantes, bisque et asperges. Comme le dit le nom du restaurant, mot qui signifie ironiquement “piquette” en italien, le vin occupe une place d’honneur ici : Andrea et Emanuele proposent une vaste sélection de quilles de provenance italienne et française, principalement nature ou byodinamiques (mais pas que), dénichées passionnément pendant des années. Laissez-vous guider les yeux fermés !

Fana

Niché dans une ruelle piétonne du 18e arrondissement, pas loin de de Jules Joffrin, Fana est une pépite à découvrir absolument : c’est pas pour rien si ce petit restaurant de quartier a été sélectionné parmi les Bib Gourmand 2025 du Guide Michelin ! Fondé par deux amis de longue date, Gabriel Gras Fernandez et Jorice Sardain, les deux passés par des établissements de renom, le premier en cuisine et le deuxième en pâtisserie, Fana se fait remarquer pour sa cuisine de bistrot accessible mais créative et soignée. Produits sourcés en circuit court, associations de saveurs captivantes et dressages dignes d’un restaurant gastronomiques pour une table au rapport qualité prix imbattable pour le quartier.

En entrée, des assiettes pimpantes à partager (ou pas), comme le délicieux tarama ou les txistora au piment d’Espelette adoucies par une moutarde sucrée. En plat, nous avons craqué pour le buttent rôti, accompagné de pickles de carottes, poêlé de champignons et noisettes, un plat végétarien d’une gourmandise exquise. Mention spéciale pour les desserts. Notre préféré ? Celui que sur la carte est présentée comme une “simple" tarte au citron vert, mais qu’en réalité est une création d’une grande finesse : une tartelette croquante qui cache un coeur de citron vert confit et sorbet yaourt estragon sous une fine couche de meringue, en équilibre entre acidité et douceur. Fana est déjà l'une de nos adresses préférées dans le nord de Paris !

La Datcha

La Datcha veut dire « maison de campagne » en ukrainien, langue de Maksym Zorin, chef et propriétaire de cette adresse nichée dans la vivante rue Jean Pierre Timbaud. Né à Odessa, le chef Zorin a quitté l’Ukraine pour apprendre l’art de la cuisine en France, où il a fait ses armes dans le groupe Ducasse, avant d’ouvrir à seulement 29 ans son premier restaurant à Paris, sa ville d’adoption. C’est ici qu’il propose désormais sa cuisine délicate et inventive, qui réinterprète avec finesse la tradition culinaire française en mode bistronomique, avec des clins d’oeil aux saveurs ukrainiennes de son enfance. Attablez-vous dans la jolie salle à la déco champêtre-chic et lumineuse et laissez-vous porter par le menu dégustation en six temps, qui vous fera découvrir les créations équilibrées mais gourmandes du chef, qui changent aux gré des saisons et de ses inspirations.

Comme tradition le veut, chaque repas commence avec du bon beurre, servi ici en trois parfums et avec une croustillante baguette aux céréales à partager. Ensuite, le bal des assiettes commence avec des asperges vertes au beurre blanc, oeufs de saumon sauvage et pomelo, entrée printanière et gourmande. Surprenant, le crabe servi froid dans une croquette de laitue, sur du riz venere et dans une nage de bisque. Parmi les plats, nous avons craqué pour les Saint-Jacques, sarrasin et légumes de saison, agrémentés d’une délicieuse extraction de raisin, sucrée et dense : un plaisir pour les yeux et le palais. La maison propose une intéressante sélection de vins français, n’hésitez pas à suivre les conseils de Margaux Pommier, souriante responsable de salle et compagne du chef.

Colère

Depuis l’automne 2024, la scène culinaire parisienne accueille la nouvelle table du chef Eloi Spinnler, chef trentenaire star des réseaux sociaux, déjà à la tête de Orgueil, restaurant ouvert en 2022 en collaboration avec le groupe Bonaloi. Baptisée Colère et située dans une ruelle du 9e arrondissement, la deuxième adresse du chef met à l’honneur une cuisine “pimentée à la française”, qui prone le zéro-déchet, dans un environnement de travail respectueux du bien-être des équipes. Déco chic aux tons ocre et orangés pour les deux salles du restaurant à l’ambiance décontractée mais branchée.

La carte du restaurant se divise en trois sections, le déclenchement, l’expression, la résolution, et propose une série d’assiettes copieuses et créatives, parfaites pour être partagées à plusieurs en toute convivialité. Mention spéciale pour le tataki de veau à la cuisson parfaite et à la saveur explosive, accompagné d’une marinade légèrement relevée et pour l’œuf volcan servi avec une mayonnaise noire au charbon végétal une sauce au piment fermenté sur de la chapelure toastée. Petit plus : si vous avez envie d’un moment exclusif, derrière un rideau vous découvrirez Le Theatre, salle-speakeasy où une jolie cheminée blanche représentant une tête de dragon donne une touche inédite à l’espace, qui peut accueillir jusqu’à 15 convives. Ici, il est possible de déguster un menu unique à l’aveugle avec accords mets-vins, composé de 4 actes au déjeuner et 7 à l’heure du dîner. 

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers