Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

St-Moritz, adresses et restaurants incontournables : le guide ultime

Elle a récemment accueilli le Super G et la descente de la Coupe du monde féminine de ski alpin 2023-2024, ouvrant ainsi officiellement la saison hivernale. St Moritz, la perle du cantons des Grisons en Suisse, est l'une des stations les plus appréciées des amateurs de neige et de sports d'hiver. Petite et confortable, glamour et accueillante à la fois, elle attire l'attention non seulement des amoureux de la montagne, mais aussi des chefs cuisiniers. Où manger à Saint-Moritz ?

La ville alpine se transforme de plus en plus en un centre gastronomique, où se concentrent les excellences du monde entier, contribuant à une gamme variée d'offres, toutes unies par la qualité. Les nouvelles ouvertures ne manquent pas, témoignant de l'effervescence de la ville alpine. Elles vont des restaurants étoilés au Michelin à des offres plus informelles, et il ne manque pas d'apéritifs et de cocktails typiques, de restaurants raffinés et d'adresses de shopping gourmandes, ainsi que de lieux proches des pistes de ski de Saint-Moritz.

Découvrez les meilleurs restaurants et les adresses incontournables de Saint-Moritz grâce à notre guide.

St. Moritz, de nouvelles ouvertures à tester

Hôtel Grace La Margna

Un cocktail au Grace La Margna Hotel 

Nouveau parmi les nouveautés, le Grace La Margna est un établissement spectaculaire, situé au centre de la ville, avec des chambres panoramiques donnant sur le lac de Saint-Moritz. Ce Luxus Lifestyle & Boutique Hotel qui ne laisse rien au hasard, a ouvert ses portes en août 2023 et se prépare à sa première saison d'hiver. Outre un spa dédié au bien-être holistique, il propose une variété de restaurants pour satisfaire tous les palais. L'endroit idéal pour un apéritif ou un thé dans l'après-midi. Le joyau de la couronne est l'expérience de mixologie au N/5 - THE BAR, où vous pouvez déguster des cocktails préparés par le talentueux chef barman et directeur du bar Mirco Giumelli, qui est capable d'étonner avec des effets spéciaux derrière le bar, et de divertir les invités avec d'intéressantes masterclass pour apprendre l'abc des boissons mélangées. C'est l'endroit idéal pour un apéritif ou un digestif. À ne pas manquer non plus, le rituel de l'après-midi, le tea time : un menu spécial accueille les hôtes, qui peuvent admirer le paysage alpin enchanteur, une tasse fumante à la main, près de la cheminée allumée. Un moment de pure détente et de plaisir, ponctué par une sélection de thés Mariage Frères à choisir avec l'aide d'un sommelier, des pâtisseries du chef pâtissier maison et des canapés salés. Que demander de plus ?

Kulm Hotel St. Moritz 

Le Kulm Hotel St. Moritz a rouvert ses portes avec une toute nouvelle offre gastronomique. L'hôtel a fait appel à de grands noms du design et de la cuisine internationale pour son offre culinaire. La principale nouveauté est le restaurant Amaru, né de la vision du designer britannique Luke Edward Hall pour accueillir la proposition de haute cuisine nippo-péruvienne de Claudia Canessa : un espace joyeux où l'on peut déguster de la cuisine de rue péruvienne de manière sophistiquée. Après avoir dirigé pendant trois ans le restaurant gastronomique The K de l'hôtel, qui a reçu une étoile Michelin, Mauro Colagreco s'installe au Kulm Country Club, où il propose une cuisine à la fois sophistiquée et informelle, axée sur le concept de "Mountain Terroir". Une cuisine durable, qui se traduit par des ingrédients locaux et saisonniers de qualité utilisés dans la préparation des plats cuits sur le gril à feu ouvert.

Les espaces, conçus en 2017 par le restyling signé Sir Norman Foster, ont été rénovés avec des couleurs neutres et naturelles pour mettre en valeur les montagnes environnantes. Enfin, la jeune promesse de la cuisine britannique, Tom Booton, prend les rênes du Sunny Bar, retraite hivernale historique des amoureux du Cresta Run et premier bar sportif né en Suisse. La nouvelle approche culinaire honore la tradition du bar, dans une interprétation raffinée des ingrédients britanniques et suisses. Le menu, inspiré du concept de gastro-pub, comprend des plats copieux et sophistiqués tels que la marmite au chocolat Toad in the Hole de Tom.

St. Moritz, manger dans un restaurant étoilé 

Krone

Un plat de la Krone : du chevreuil cuit deux fois, accompagné de brocolis, de myrtilles et de marjolaine.

Nous aimons l'histoire de Krone, car c'est un conte de fées moderne. Le restaurant, qui a obtenu une étoile Michelin en moins d'un an, en octobre 2022, a été ouvert à l'endroit même où se trouvait une ancienne stube de cuisine locale typique (la seule adresse traditionnelle également fréquentée par les habitants). Une fois fermé, les habitants de St. Moritz ont fait une expérience d'autogestion, basée sur des quarts de travail en salle et en cuisine. Puis ce fut la fermeture définitive du restaurant, mais aussi le tournant, avec l'équipe des moins de 35 ans de Cookerz, composée de Fabio Rovisi, Carolina Moro et Samuel Carugati. Les trois associés y ont ouvert Krone, un restaurant gastronomique qui a néanmoins conservé l'atmosphère rustique du lieu, entre lustres en corne de cerf et bancs en bois. Le chef Carugati conquiert avec une cuisine authentique, un coup de main sûr et un juste équilibre entre chouchoutage et bouchées raffinées. Parmi les plats de la nouvelle carte, essayez l'artichaut au charbon de bois avec fromage pecorino et cardon bossu, le Spaghettone Monograno Felicetti avec scampi et ail noir, et le Chevreuil en deux façons, avec un accompagnement de brocoli, myrtille et marjolaine. Un conseil ? Commencez par un apéritif dans la hutte atmosphérique, pour vous réchauffer devant la flamme nue.

Da Vittorio St. Moritz 

Impossible de ne pas mentionner le Da Vittorio St. Moritz, deux étoiles Michelin, une adresse suisse appartenant au groupe familial Cerea (trois étoiles Michelin au restaurant Da Vittorio à Brusaporto, près de Bergame). Il est situé à l'intérieur de l'hôtel Carlton et vient de rouvrir pour la saison 2023-2024. A la tête de la cuisine, Paolo Rota, chef exécutif de Da Vittorio, qui dirigera également la brigade de cuisine du restaurant suisse à partir de 2019. Le nouveau menu ? "J'ai essayé de rester fidèle aux valeurs qui définissent l'identité gastronomique de Da Vittorio", explique-t-il. "Le menu qui en résulte est l'expression la plus authentique du désir qui a toujours animé tous nos établissements : choyer et faire en sorte que ceux qui s'assoient à nos tables se sentent bien". Ainsi, à côté des classiques comme les Paccheri mantecati al tavolo ou le Crudo d'Amare, on trouve des nouveautés comme les Tortellini di pernice nel loro brodo, le Risotto verde mare, mantecato con olio all'aglio orsino et accompagné de crustacés et de coquillages, et le Maialino da latte con tartufo, un classique de la saison.

St. Moritz, mangiare vicino alle piste da sci 

Langosteria 

A la recherche de restaurants où se réchauffer après une descente dans la neige ? Si vous aimez le poisson, Langosteria St. Moritz est fait pour vous. Ce restaurant milanais a récemment rouvert ses portes pour la saison hivernale, apportant pour la deuxième année le style de la marque de gastronomie fondée par Enrico Buonocore sur les sommets suisses. Cette année, le lieu, très soigné et accueillant, sera aménagé en collaboration avec la galerie Deodato. Dans une ambiance féerique et charmante, l'espace se distingue par une magnifique terrasse donnant sur les pentes de la Corviglia. À goûter absolument ? La savoureuse Polenta aux fruits de mer, le plat dédié à l'Engadine de la Langosteria, capable de réchauffer le cœur et le palais en quelques secondes.

Céleste 

Celeste est le nom du Cookerz Mountain Bistrot & Street Food Bar, où l'on trouve des plats réconfortants créés par la jeune équipe dirigée par le chef Samuel Carugati. Il est également situé dans la zone des Salastrains, au-dessus de St. Moritz, et propose des lignes alternatives. La Street Food (qui peut être commandée au food truck sur la terrasse) est parfaite pour un déjeuner rapide ou pour ceux qui cherchent des endroits à St. Moritz où manger pour pas cher : elle va des hot-dogs aux Bratwurst, en passant par des plats typiques de la région comme la fameuse soupe à l'orge de Gerstensuppe. Le menu du Bistrot, quant à lui, propose des spécialités allant des tacos au maïs, du porc effiloché, des haricots et des pois chiches aux tagliatelles au ragoût de gibier. Le lieu est bien entretenu, les textures qui décorent les sièges, les murs et les sets de table s'inspirent des fleurs typiques de l'Engadine. Le restaurant dispose de deux entrées, dont l'une donne directement sur les pistes de ski. 

Saint-Moritz, adresses cultes et expériences originales 

Balthazar

Pour respirer le glamour de Saint-Moritz et prendre le pouls de son mode de vie, il faut se rendre au Balthazar, une adresse ouverte en 2017 et devenue en quelques années un véritable culte. Soirées à thème, voire avec musique live, plats signatures comme le Carbocalamaro, la carbonara à base de calamars au lieu de pâtes, pizzas et ambiance décontractée sont les ingrédients parfaits de ce lieu très apprécié. Un établissement qui a doublé de taille en 2019 avec la naissance du Balthazar Downtown, entre ambiance lounge et fine dining. 

L'extérieur à St. Moritz 

À Saint-Moritz, les expériences culinaires plus originales ne manquent pas, mêlant gastronomie et immersion dans la nature alpine. Comme celles proposées par The Outdoors, un jeune établissement qui propose d'intéressantes idées d'activités gourmandes dans la neige : de Snowshoeing & Aperitif à Sledding & Fondue, de Bike & Fondue à Skimo & Pic Nic. Il suffit de jeter un coup d'œil sur le site web pour choisir la proposition qui vous plaît le plus.

St. Moritz, shopping gourmand 

Läderach 

Si l'aspect international donne l'impression d'être au centre du monde (après tout, nous sommes au centre de l'Europe), il ne faut pas oublier que Saint-Moritz se trouve en Suisse, la patrie du chocolat. Les gourmands ne pourront donc pas s'empêcher de venir grignoter des barres de baies, du pop-corn enrobé de chocolat, des pralines et bien d'autres produits alléchants dans la boutique de Läderach, une marque historique de chocolat de qualité. 

Glattfelder 

Toujours au centre de Saint-Moritz, à côté des marques de mode, se trouve une boutique d'infusions, de thés et de tisanes à base d'herbes de montagne, aux senteurs balsamiques et fraîches. Elle s'appelle Glattfelder et propose des mélanges parfumés dans des emballages sobres et élégants : des fleurs de camomille au mélange aromatique Allegra, de la verveine à l'Edelweiss. Le souvenir parfait pour ramener un peu d'air de la montagne à la maison.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers