Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
st moritz langosteria

Crédit :  Danilo Scarpati 

Langosteria St. Moritz : la nouvelle saison commence

Langosteria St. Moritz vient de rouvrir ses portes pour sa deuxième saison. La célèbre marque milanaise de gastronomie fine apportera le style fondé par Enrico Buonocore sur les sommets suisses pour l'hiver 2023-24, à quelques pas des célèbres pistes de ski de l'Engadine. Une fois de plus, il sera possible de vivre l'expérience Langosteria au milieu de la neige, dans un paysage enchanteur et évocateur, avec le même souci du détail et de l'hospitalité que les autres restaurants du groupe.

St Moritz représente une autre pièce de la mosaïque qui caractérise l'expansion internationale de la marque. Après quatre établissements milanais et un établissement estival dans la splendide baie de Paraggi à Portofino, le concept Langosteria est arrivé à Paris, tandis que de futures ouvertures sont prévues à Londres à OWO en 2024 et à l'hôtel The Raleigh à Miami en 2026.

La collaboration de Langosteria St. Moritz avec la galerie Deodato

Parmi les nouveautés de la Langosteria St. Moritz figure une collaboration avec la galerie Deodato : un partenariat entre l'hôtellerie et l'art destiné à marquer l'hiver. L'entreprise, qui opère sur le marché de l'art contemporain et se spécialise dans le street et le pop art (et possède une galerie à St. Moritz), se chargera de la mise en scène de Langosteria en Engadine. 

L'idée ? Faire l'expérience de l'art dans un contexte de gastronomie : les œuvres changeront périodiquement, pour raconter toujours de nouvelles histoires. Deux œuvres ont été choisies pour le vernissage : The Book of Love de David Kracov et Snow Day du célèbre photographe David LaChapelle. Deux chefs-d'œuvre à l'ambiance féerique, en phase avec l'atmosphère de la Langosteria St. Moritz.

Langosteria St. Moritz : l'offre gastronomique 

Aux commandes de la cuisine, le chef Antonio D'Ambrosio, sous la supervision de Domenico Soranno, ambassadeur culinaire du groupe. "C'est mon mentor, j'ai travaillé avec lui pendant très longtemps jusqu'à ce que je devienne chef exécutif il y a trois ans", déclare D'Ambrosio. Né en 1993, il est le plus jeune des chefs exécutifs de Langosteria. "Je travaille pour le groupe depuis sept ans. Avant cela, je travaillais à Il Gabbiano, un restaurant historique de Civitanova Marche, et avant cela, je suis allé à Italo Veneziano à Formia, la ville où j'ai suivi l'école hôtelière", explique D'Ambrosio, qui est originaire d'Orta di Atella, une petite ville située entre Caserta et Naples. "Après mon diplôme et mes expériences dans le centre de l'Italie, je suis arrivé à Milan. Là, j'ai travaillé au Langosteria dans la via Savona, puis au Caffè, avant de partir pour le Langosteria Paris, où j'ai effectué plusieurs saisons."

Aujourd'hui, il se trouve à Saint-Moritz. "Pour chaque lieu, Langosteria insère un plat différent que l'on ne peut trouver que sur la carte de ce lieu. Moritz, il s'agit de la polenta aux fruits de mer et au basilic, une recette née ici", explique M. D'Ambrosio. Ainsi, à côté des poissons crus et des plats emblématiques tels que les légendaires paccheri au bar, voici un plat dédié à la "Perle des Alpes", l'Engadine. "Il s'agit d'une taragna de polenta au fromage et au basilic et, pour clore le plat, nous ajoutons des calamars, des langoustines, des crevettes, des moules et des palourdes coupés en morceaux. Le tout est aromatisé avec une gousse d'ail, de l'huile, du piment, sauté et déposé sur la polenta". 

Comment ce plat a-t-il été créé ? "Je l'ai élaboré avec le chef Domenico Soranno, qui est à la base de la ligne gastronomique Langosteria", explique-t-il. "La recette est née en pensant à un ingrédient nordique comme la polenta, un plat typique de la montagne, que nous avons revisité à notre manière, avec une touche de poisson. Rares sont ceux qui la présentent ainsi. Un plat savoureux et réconfortant, parfait pour se réchauffer après une froide journée d'hiver sur les pistes.

Le secret de la recette ? "Nous mettons une brunoise de tomates cerises, pour donner un peu d'umami, pour renforcer la saveur du poisson. Nous faisons un mélange avec les fruits de mer, pour permettre de manger la polenta à la cuillère et de percevoir tous les éléments en une seule bouchée. Nous avons longuement étudié cette recette, après plusieurs tests et dégustations collectives par l'équipe. Chacun trouve un point faible et la recette s'améliore de plus en plus jusqu'à atteindre la perfection", explique M. D'Ambrosio. "Nous avons près de 40 plats sur la carte et nous les vendons tous de la même manière, mais la polenta est l'entrée classique pour ceux qui arrivent en ski et qui veulent se réchauffer rapidement des températures froides de l'extérieur".

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers