"Je suis né dans le sucre et J'adore le sucré" : parole de Paolo Griffa, le chef italien à la tête du restaurant qui porte son nom au Caffè Nazionale d'Aoste, ville située au nord-ouest d'Italie. Un lieu évocateur, que le jeune chef a façonné à son image, en créant un véritable concept restaurant à la fois café, pâtisserie et restaurant gastronomique.
Paolo Griffa, premier finaliste italien du concours S.Pellegrino Young Chef Academy en 2015, a commencé sa carrière comme chef pâtissier, pour ensuite devenir chef. Sa cuisine est influencée par la précision et le soin esthétique qui caractérisent les créations des plus grands pâtissiers. Une approche qui a permis à lui et à son équipe de remporter d'importantes distinctions en peu de temps : de l'étoile Michelin au titre de Bar dell’Anno 2024 du guide gastronomique italien Gambero Rosso, en plus du titre de Pastry Chef dell’Anno décerné à Titti Traina, sa partenaire de vie et de travail, qui est à ses côtés depuis plus de dix ans.
Nature et Art sont au centre de la proposition gastronomique de Paolo Griffa, à travers deux parcours qui rendent hommage au territoire et à la beauté. Nous avons goûté le nouveau Menu Arte et avons été surpris par l'impact esthétique des assiettes, par l'attention obsessionnelle donnée à chaque détail, la tension vers la perfection et l'interactivité. Le service fait participer les convives de manière active et curieuse, comme dans une pièce de théâtre. Griffa montre comment le moment du repas peut être amusant, tout en restant « gastronomique » en termes de références et de techniques. Ce tournant gastronomique « ludique » serait-il la clé pour l’avenir de la cuisine d’auteur ? Rencontre.