Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
playlists de restaurants sur Spotify

Photo : Unsplash

On connaît la chanson : les playlists de restaurants à écouter absolument

Décembre est le mois des bilans et des classements. Les habitués de Spotify auront sans doute découvert avec joie et surprise leur "wrapped" personnalisé : un aperçu de l’année passée, permettant aux utilisateurs de visualiser des informations sur leur activité annuelle, du genre à la chanson la plus écoutée. La musique est un élément essentiel de la vie de beaucoup d’entre nous, au quotidien comme au restaurant : elle contribue de manière significative à créer l'ambiance et l'atmosphère d'une soirée. Il y a ceux qui choisissent la reproduction aléatoire de chansons, en sélectionnant peut-être un style ou un thème, ceux qui cherchent des listes adaptées à une ambiance de restaurant (comme Restaurant Jazz de Michelin Star ou Michelin Restaurants) et ceux qui créent leurs propres playlists, en choisissant avec soin les chansons et les sonorités qui accompagneront l'expérience gastronomique de leurs clients.

Alors, quelles sont les playlists de restaurants à suivre et écouter absolument ? Voici notre sélection.

Restaurants avec playlists Spotify : le guide

Bondes son originales

Patricia

Pour sa première aventure solo, le tout nouveau restaurant Patrizia, Tommaso Zoboli, jeune chef modénais passé par plusieurs brigades étoilées, a opté pour une BO d'auteur. C'est ainsi qu'est née la playlist Patrizia 1/3 2023/2024, créée par Dargen D'Amico, artiste ayant fait partie du jury de X Factor Italia. « La carte, un magazine de 75 pages illustré et dessiné à la main par Ilario Luigi Filippo, qui changera chaque saison, contient le QR code pour accéder directement à la playlist sur Spotify », précise le chef. Les sonorités ? Une bonne dose de hip-hop, qui va de Cypress Hill à Busta Rhymes, de Fat Joe à LL Cool J.

Country Club de Kulm

Direction Saint-Moritz, dans les Alpes suisses, au Kulm Hotel St. Moritz qui vient de rouvrir ses portes avec de nombreuses nouveautés côté restauration. Mauro Colagreco est arrivé au Kulm Country Club, où il propose une cuisine à la fois raffinée et informelle, axée sur le concept de « Terroir de montagne ». La sélection musicale signée par le "Directeur d'ambiance" Arman Naféei, une célébrité en matière de playlists créées pour l'hôtellerie et la mode, qui a contribué à créer l’atmosphère idéale pour savourer des plats et des grillades durables du chef. Il a créé plusieurs listes pour refléter les différentes offres culinaires de tous les restaurants Kulm (Amaru, Sunny Bar, Kulm Country Club et The Pizzeria). La bande originale n'est pas encore disponible sur les plateformes, mais elle contribue sans aucun doute à créer une atmosphère détendue et familière, grâce aux choix du célèbre créateur de tendances musicales. Qu’en diriez-vous de faire un tour à Saint-Moritz pour l'écouter ?

French Touch

Otto

Si le Fooding a créé sa propre playlist sur Spotify, à Paris plusieurs restaurants proposent des bandes sonores crées sur mesure pour ambiancer des soirées gourmandes et festives. Un exemple ? Otto, cave à manger signée Eric Trochon et né en collaboration avec Stéphane Offner et Tony Alvarez-Parage. Nichée dans la vivante rue Mouffetard, cette adresse jeune et détendue inspirée d’un izakaya japonais, propose des petites assiettes créatives accompagnées d’une bande son 100% maison, aux sonorités pop & R'n'B : pour une écoute complète, voici la playlist OttoPop.

Pantobaguette

Connaissez-vous Pantobaguette ? Située dans le 18ème arrondissement de Paris, ce « comptoir musical et culinaire » jeune et cool est né de la volonté d'un groupe d'amis - Paul, Anto, Tom, Barth, Gauthier - ayant fondé le label Animal Records & Kitchen en 2015. L’étape suivante a été celle d'ouvrir un espace gastronomique, après avoir participé à des événements et des festivals. Un lieu où déguster de la street food d’auteur en écoutant de la bonne musique, composée d'une série de playlists variées allant de Dancing Queen aux séries numérotées Panto#3, Panto#4, Panto#5.

Playlists personnalisées

Le Mannarino

Il Mannarino, boucherie avec cuisine qui compte 13 adresses à Milan, lest un lieu pour se retrouver avec les amis et profiter d’une atmosphère familiale et détendue. Coté musique, vous retrouverez le meilleur de la chanson italienne : la playlist, disponible sur Spotify, a été conçue par Gianmarco Venuto, co-fondateur de l’établissement et grand passionné de musique, qui propose des morceaux qui ont fait l'histoire de la musique italienne.

Trattoria Contemporanea

La Trattoria Contemporanea, une étoile Michelin situé près de Côme, dans le nord d’Italie, tenu par le talentueux chef Davide Marzullo (parmi les finalistes italiens du Concours S.Pellegrino Young Chef Academy 2021), met la musique au centre de son expérience gastronomique, avec des chansons que nous avons tous adorées. « Notre playlist Una finestra sul mondo a été créée par l'équipe de Una finestra sul lago, un établissement “ami” situé dans la région : le personnel est venu ici pour manger et a décidé de créer une bande-son pour nous », raconte le chef. Vous ferez un voyage dans les grands classiques des dernières décennies, de la Britpop de The Verve à la musique électronique d'Air, en passant par le trip hop de Massive Attack.

Cocktail Music

Carico

A Milan, la capitale italienne de la mode, Ca-ri-co, le "casual risto cocktail" fondé par le champion de la mixologie internationale Domenico Carella avec Lorenzo Ferraboschi et Leonardo D'Ingeo en cuisine, n'a rien laissé au hasard. L'équipe de la salle a créé une véritable chaîne sur Spotify, avec deux playlists personnalisées, pour l’apéro et pour le dîner. Bonne ambiance assurée !

Gucci Giardino 25

Gucci Giardino 25 est un bar à cocktails situé juste à côté de l’étoilée Gucci Osteria et de la boutique de la célèbre marque de mode, au cœur de Florence. Ici, comme dans toutes les boutiques du Gucci Group à travers le monde, vous écoutez une seule bande sonore : Gucci Ancora. Il s'agit d'une playlist créée pour célébrer le premier défilé de Sabato De Sarno, créé par Mark Ronson : une sélection de chansons inspirées des nouveaux départs, entre musique intemporelle et hommage à la culture italienne.

To be continued

The Cocochine

A Londres, le chef Larry Jayasekara n'a pas encore inauguré son propre restaurant, mais il a déjà décidé l'ambiance et le son qu'il y proposera. The Cocochine devrait ouvrir ses portes en février 2024 à Mayfair et promet une célébration de l'art et du plaisir de manger. Ayant travaillé dans les cuisines de certains des restaurants les plus renommés de Grande-Bretagne et de France, Larry a rencontré plusieurs talents émergents qui intégreront sa brigade avec enthousiasme. Parmi eux, le head chef Reece Kallah, à qui a été confiée la playlist de la cuisine et de la salle pour l'inauguration du restaurant. Nous avons hâte de la découvrir !

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers