Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Monferrato

courtesy Consorzio Barbera d'Asti e Vini del Monferrato

Redécouvrir le sens de la campagne dans un territoire qui renaît : un guide du Monferrato

Une succession de collines et de villages perchés, entre les rangées de vignes et les châteaux majestueux qui se profilent à l'horizon : le Monferrato est un territoire à découvrir. Une région géographique qui a marqué l'histoire du vin italien, s'étendant entre les provinces piémontaises d'Asti et d'Alessandria, au milieu des bois et des noiseraies. Une région qui a su préserver sa nature sauvage, grâce à une interaction intelligente et respectueuse entre l'homme et le paysage, à tel point que le Monferrato a été inscrit en 2014, avec les Langhe et le Roero, sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. 

Aujourd'hui, un nouveau ferment émerge de plus en plus dans la zone du Gran Monferrato (Acqui Terme, Casale Monferrato et Ovada), qui, avec le Haut-Piémont, a obtenu la reconnaissance de Ville européenne du vin 2024, un titre qui récompense à tour de rôle les meilleurs producteurs d'un territoire italien, en alternance avec d'autres villes viticoles du Portugal et de l'Espagne. De nouvelles réalités intéressantes apparaissent sur la scène, animant la région du Monferrato et contribuant à la renaissance et à la valorisation de la gastronomie et du vin locaux. Voici donc des nectars qui marquent, mais aussi des truffes, des produits typiques et des adresses intéressantes à tester, qui n'ont rien à envier aux réalités (plus connues) des Langhe. Découvrez-les avec nous dans notre guide du Monferrato.

Guide du Monferrato : adresses et lieux à ne pas manquer 

Magasin de vins régionaux d'Ovada et du Monferrato

L'Enoteca regionale di Ovada e del Monferrato | Photo Mariarosaria Bruno

Le Haut-Monferrat englobe la province d'Alessandria et s'étend vers le sud, à la frontière de la région de Ligurie. Du Dolcetto di Ovada doc au Brachetto d'Acqui en passant par l'Ovada docg, les vins locaux valent tous la peine d'être dégustés. De grands vins rouges, parfaits avec les agnolotti (les pâtes fraîches typiques de la région), mais aussi avec les fromages et les viandes rouges. Les vins célèbres des provinces d'Asti et d'Alessandria ne manquent pas, comme le Barbera del Monferrato doc, le Barbera d'Asti docg, mais aussi le Ruchè, que l'on peut déguster à l'Enoteca Regionale di Ovada e del Monferrato, l'endroit idéal pour une dégustation complète, mais aussi pour découvrir des accords inhabituels, comme ceux proposés par FasSushi, le restaurant interne spécialisé dans une version originale du "sushi piemontese", à base de viande de bœuf de Fassona.

Ovadesotti | Photo Mariarosaria Bruno

En revanche, ceux qui veulent goûter à la tradition à table peuvent se rendre au restaurant Da Pietro, dans le centre historique d'Ovada. Vous pourrez y déguster des Ovadesotti (pâtes au Dolcetto d'Ovada) farcis à la ricotta de chèvre et à la saucisse de Fassona de la Macelleria Primo di Lerma, une institution locale. Les agnolotti classiques, assaisonnés de sauce à la viande, au beurre et à la sauge, ou au tocco, une sauce à la viande typiquement génoise, ne manquent pas et témoignent de l'influence ligure, très forte ici. 

Cremolino, le village médiéval et Nordelaia

Le village médiéval de Cremolino | Photo Nordelaia

Non loin de là, une halte à Cremolino s'impose : le centre historique est un village médiéval caractéristique, dominé par l'imposant château des Malaspina, famille qui a régné sur la région jusqu'en 1450. Une région vallonnée où le regard se perd parmi les vignobles et les caves à vin, qui apparaît comme une "terre promise", où de nouveaux projets liés à la culture du vin et à la gastronomie trouvent leur place. Nordelaia en est un exemple heureux, un relais de charme en position panoramique qui permet d'admirer les douces ondulations du territoire.

La cuisine du restaurant Lorto | Photo courtesy Nordelaia

Entouré de 5 hectares de vignes qui confèrent à la structure une véritable atmosphère de paix, il est situé dans une ferme du XIXe siècle entièrement rénovée qui comprend 12 suites au design contemporain, avec spa, piscine, potagers et jardins. À côté, un bâtiment dédié à la restauration, sous toutes ses formes : trois étages avec de grandes baies vitrées et des terrasses panoramiques, avec un restaurant gastronomique, un bistrot de cuisine traditionnelle et un bar lounge, conçu selon la logique de l'économie circulaire (les déchets de traitement sont transformés en jus de cuisson ou réédités sous d'autres formes). C'est là que se trouve le Lorto, un restaurant gastronomique dirigé par le jeune chef exécutif d'origine britannique Charles Pearce, qui, avec le chef Andrea Ribaldone, s'est engagé à réinterpréter les saveurs du territoire avec des plats frais d'allure internationale, en réduisant au minimum l'utilisation de la viande et en se concentrant sur les ingrédients végétaux d'origine locale et les poissons de la Ligurie toute proche. 

L'infernot, l'écomusée de la Pietra da Cantoni

Le Monferrato de l'infernot est l'une des parties du site Unesco des " Paysages viticoles du Piémont : Langhe-Roero et Monferrato ", qui fêtera en 2024 le dixième anniversaire de sa reconnaissance. Une zone peut-être moins connue que d'autres, mais en réalité très importante pour le témoignage qu'elle apporte sur la vocation viticole historique de la région. 

Mais qu'est-ce qu'un infernot ? Il s'agit de petites caves creusées dans la roche, la "Pietra di Cantoni", qui servaient à conserver le vin. Ces anciennes grottes souterraines se trouvent dans neuf communes du Monferrato, dont Cella Monte, qui abrite l'Ecomuseo della Pietra da Cantoni, une ancienne roche gréseuse, calcaire et fossilifère : c'est précisément dans ce type de roche qu'a été creusé l'infernot local, que l'on peut encore visiter.  

Castelnuovo Calcea, le parc d'art La Court

Photo Consorzio Barbera d’Asti e Vini del Monferrato

Nous nous rendons ensuite dans la région d'Asti, où nous sommes accueillis par le parfum des vins rouges tels que le Grignolino d'Asti doc et le Barbera d'Asti docg, ainsi que le Ruché di Castagnole Monferrato (produit dans seulement sept communes de la province). Au cœur des collines classées au patrimoine de l'Unesco se trouve le parc d'art La Court, premier exemple de parc d'art parmi les rangées de vignes, un musée en plein air avec des installations d'artistes de renommée internationale tels que Emanuele Luzzati et Ugo Nespolo, Giancarlo Ferraris et Chris Bangle. Le parc, inauguré en 2003, a soufflé 20 bougies cette année. 

Il est situé à l'intérieur du domaine La Court à Castelnuovo Calcea, dans la province d'Asti, acheté en 1995 par feu Michele Chiarlo, de la cave du même nom. Défenseur du Nizza Monferrato DOCG et ambassadeur du vin italien, il a fait connaître au monde le Barolo, le Moscato et le Barbera d'Asti. Aujourd'hui, le Consortium des vins Barbera d'Asti et Monferrato compte plus de 400 caves membres et 13 dénominations protégées. 

Cocconato, la nouvelle cuisine de la Cantina Nicola

Photo Cantina Nicola

Parmi les réalités intéressantes de la région d'Asti, il vaut sans aucun doute la peine de s'arrêter à la cave Nicola à Cocconato d'Asti. C'est l'endroit idéal pour passer une journée à renouer avec la nature et à respirer l'air de l'authenticité. La cave a été fondée par Federico Nicola qui, en 2002, a décidé de développer l'activité amateur de son grand-père Bertin et a construit la cave. Aux cépages autochtones, Barbera, Grignolino, Freisa et Nebbiolo, il a ajouté des variétés blanches : Chardonnay, Sauvignon et Arneis. Le résultat ? Sept étiquettes à déguster.

Alessandra Rolla, chef de la Cantina Nicola | Photo Cantina Nicola

Nous occupons une position privilégiée qui nous permet d'admirer le paysage vallonné d'Asti. Il vaut également la peine de s'arrêter ici pour déguster la cuisine du restaurant Cantina Nicola, dirigé par la jeune chef Alessandra Rolla, épouse de Riccardo, en salle, et frère de Federico. Née en 1990, elle a décidé de quitter son emploi dans un cabinet d'architecture pour se consacrer à sa grande passion : la gastronomie. L'autodidaxie, l'amour et la recherche ont fait de cette jeune chef un talent prometteur. Dans une ambiance chaleureuse et cosy, vous pourrez savourer les saveurs du territoire revisitées dans une tonalité nouvelle et auteuriste, sans oublier de vous concentrer sur le plaisir d'une cuisine de plaisir et de fond : vous pourrez passer des traditionnels raviolis de lapin au sorbet citron et réglisse, aux Poireaux cuits sous la braise, œuf mariné et huile de mélisse. Vous pouvez opter pour un menu gastronomique, végétarien ou traditionnel : quel que soit votre choix, vous repartez toujours avec le sourire.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers