Vibe, photo : Mariarosaria Bruno
"Vibe, signifie également vibration et c'est ce que je veux transmettre avec mes plats : aussi bon, un plat a tendance à être oublié. Mais ici, je veux créer des plats qu'on ne trouve pas ailleurs et qui resteront gravés dans votre esprit : mon idée est de créer un souvenir durable", dit-il. "Un mois plus tard, ceux qui sont venus ici doivent se souvenir de ce qu'ils ont mangé, c'est pourquoi nous allons si loin. Avec le public milanais, j'ai compris que je pouvais oser plus, alors je me suis concentré sur de nouveaux plats, que j'ai introduits aux côtés de piliers comme le Pré dessert ou les Cappelletti, des plats signatures qui m'accompagnent depuis un certain temps", précise-t-il.
Ainsi, entre provocations culinaires (et pas seulement) et saveurs qui visent l'essence du goût de l'ingrédient traité, Braschi apporte à table - mais aussi en salle (et même dans les toilettes) - ses 25 ans, son envie de liberté et l'exubérance qui l'accompagne. "C'est vrai que nous visons une cuisine raffinée, mais il est également vrai que le restaurant doit refléter mon âge, donc par exemple nous abordons le sexe et le rendons amusant", dit-il, faisant référence au faux préservatifs présents dans la salle de bain, à disposition des hôtes - "qui sont en réalité des gelées de fruit de la passion, absolument comestibles".
Vibe : la carte
Une provocation ludique "à la Braschi" ouvre le menu : le voyage gastronomique commence par une série d'amuse-bouche, servis avec un pistolet en plastique, contenant une bruschetta italienne liquide, un bouillon froid parfumé à la tomate, basilic, pain fumé et ail. Le convive est littéralement invité à « se tirer une balle dans la bouche » à chaque bouchée, afin de nettoyer son palais et de le préparer pour la prochaine étape. Voici donc un bouillon aux girolles, miso, soja, une fausse pomme au foie de volaille truffé, un faux macaron à base de meringue italienne, farci de fromage et poireau frais et une gelée de melon à la feta grecque, œufs de saumon et fenouil parfumé au concombre.