Très apprécié dans les pays de l'Océan Indien, le fruit de l'arbre à pain peut intriguer au premier abord. Cette grosse boule, généralement verte et de la taille d'un ballon de football, gagne pourtant à être connue pour ses qualités gustatives, nutritives, et son coût assez bon marché.
Qu'est-ce que l'uru, le fruit de l'arbre à pain ?
Le fruit de l'arbre à pain porte le nom de "uru". Il pousse partout, notamment au bord de l'eau, dans les pays de l'Océan Indien. Ce fruit exotique ressemble à un gros ballon vert à la peau alvéolée. L'arbre à pain peut mesurer jusqu'à 20m de hauteur, ses feuilles disposées en spirale sont vert foncé, brillantes, et peuvent mesurer jusqu'à 60 cm. Le fruit fait quant à lui de 12 à 25 cm de diamètre et pèse de 1,5 à 2kg. Le fruit de l'arbre à pain a une pulpe de couleur crème à la texture farineuse. Son goût légèrement sucré rappelle celui de la patate douce.
Lire aussi : Qu'est-ce que le jacquier ?
Farine d'arbre à pain
Une fois cueilli, le fruit peut être gardé au sec, à l'abri de la lumière, pour une conservation courte. Pour une conservation plus longue, il est possible de le cuire puis de le congeler. On peut également le faire sécher au soleil ou au four pendant plusieurs heures à 50°C. Il suffit ensuite d'emballer les tranches dans des sacs plastiques pour les préserver de l'humidité.
Dans certains pays du Pacifique, il est courant d'enterrer les fruits de l'arbre à pain pour mieux les conserver. Dans ce cas-là, il faut peler le fruit et retirer son coeur, le couper en morceaux et le mettre dans un trou dans le sol garni de feuilles de bananier ou d'arbre à pain. Une fois le fruit bien couvert, on remet une couche de terre et de pierres. Au bout de deux mois, l'uru est fermenté et prêt à être consommé ou conservé pendant un an. Pour le consommer, il suffit de bien le rincer, de le mélanger à du lait de coco et de le cuire au four.
Mais le moyen le plus efficace de conserver le fruit de l'arbre à pain sur la durée est de le transformer en farine. La farine de uru, que l'on peut trouver dans les magasins d'alimentation spécialisés et quelques enseignes bio, est une bonne alternative de farine sans gluten. Il est d'ailleurs possible de faire de la pâtisserie avec de la farine de fruit d'arbre à pain.
Comment consommer l'arbre à pain ?
Le fruit de l'arbre à pain se consomme uniquement cuit. On le prépare comme des pommes de terre : au four, à la casserole, à la poêle, au barbecue, en friture ou même en purée.
Les graines de l'uru peuvent être mangées grillées ou bouillies, comme les châtaignes.
On peut manger le fruit de l'arbre à pain dans des recettes salées, en purée, rôti, frit ou en soupe, mais aussi dans des recettes sucrées. Dans ces cas-là, il sera confit ou bien transformé en farine pour faire des gâteaux.
Voici quelques exemples pour cuisiner le fruit de l'arbre à pain.
Recette n°1 : boulettes de fruits à pain
La chaîne Youtube Nu La Cuisine nous propose de réaliser de délicieuses boulettes de fruits à pain :