Douces, pulpeuses et gorgées de soleil, les figues reviennent au mois de juillet et restent sur nos tables jusqu'à fin septembre. Ce fruit est originaire du Moyen-Orient et son nom latin, Ficus carica, fait référence à la Carie, région historique du Sud-Ouest de l'Asie mineure, qui faisait autrefois partie de l'Empire romain. Ces fruits ont une grande valeur symbolique : pour les bouddhistes et les hindous, par exemple, ils sont un symbole de connaissance, abondance et fertilité.
Les figues peuvent être dégustées fraîches, mais se prêtent également à la conservation... à tel point que, dans l'Antiquité, elles étaient considérées comme une source d'énergie et de douceur à utiliser tout au long de l'année. Il existe de nombreuses variétés de figues, plus de 700, avec autant de nuances de couleur et saveur : leur peau peut aller du vert clair au violet foncé.
Quelle est la façon optimale de déguster les figues, qu’elles soient fraîches ou sèches ? Suivez nos conseils pour apprendre à profiter au maximum de ces fruits d’été.