Avant d’attaquer la préparation d’une tarte salée ou sucrée, assurez vous d’avoir sous la main tous les ustensiles nécessaires à sa réalisation. Vous n’aurez pas besoin de grande chose, il vous faudra juste un plat à tarte, un bol et un rouleau à pâtisserie. Le choix du moule dépendra du type de tarte que vous voulez préparer. Si vous souhaitez faire une quiche haute, par exemple, le chef conseille de vous servir d’un moule à gâteau ou d’un cercle à pâtisserie avec des bords hauts.
La pâte à tarte
Une bonne pâte est la base de toute tarte réussie. Et pour qu’elle soit excellente, il faut utiliser des ingrédients frais et de qualité. « Pour commencer, la farine et le beurre representent 95% du produit. Chez Taart, on n'utilise aucune farine raffinée et on s’amuse à faire des mélanges de farines. Par exemple, la pâte brisée salée est composée de deux tiers de farine semi-complète et un tiers de farine de seigle ». Cela permet de donner une texture intéressante à la pâte, qui reste saine, nourrissante et facile à digérer. « Si vous avez à la maison des restes de pain rassis, vous pouvez les mixer et les ajouter à la farine pour donner à vos tartes salées une touche croustillante et savoureuse », ajoute le chef.
Son secret pour obtenir une bonne pâte, sucrée ou salée, est d’éviter de trop la travailler, pour qu’elle ne soit pas trop riche en gluten et qu’elle ne se rétracte pas trop au moment de la cuisson. Pour alléger la pâte à tarte ou pour la préparer en version vegane, Matthias Bosgiraud rappelle qu’il est possible d’utiliser des matières grasses d’origine végétale à la place du beurre, « l’huile de coco fonctionne bien, par exemple. Le rendu sera un peu moins gourmand, mais sain et nourrissant ».
Et les pâtes à tarte industrielles ? « C’est dommage de ne pas préparer sa pâte à tarte maison, cela prend 10 minutes et le résultat est vraiment meilleur. Vous pouvez même en préparer en plus grande quantité et la congeler, de façon à en avoir à disposition pour plus tard. Toutefois, si vous n’avez pas le temps pour la faire, il est préférable d’en acheter en boulangerie ou dans des magasins spécialisés, même sur internet ».
Quel que soit le type de pâte que vous avez choisie pour votre tarte, sablée ou feuilletée, salée ou sucrée, il y a une étape à respecter à tout prix : après avoir pétri votre pâte, elle doit reposer un minimum de 30 minutes au réfrigérateur. « Dans un monde idéal, il faudrait la laisser reposer 6 heures ! », ajoute le chef. Après ce temps, il recommande de sortir la pâte du frigo et de la laisser détendre un peu avant la prochaine étape incontournable, le fonçage. Après avoir étalé la pâte dans le moule choisi, il est important de la laisser reposer encore 12 à 24 heures.
Cela évitera qu’elle se rétracte et se casse pendant la cuisson, explique le chef. « Après, si le fond de pâte se casse un peu mais qu'il est encore dans le moule à tarte, ce n'est pas très grave ! Une fois qu'on le garnira, il se recollera. Il y a un seul cas où il sera difficile à rattraper : dans une quiche. A partir du moment où elle est cassée, on ne peut pas couler quelque chose de liquide dedans ».
Tartes : conseils de cuisson