Les musée recèlent de trésors artistiques... mais aussi gastronomiques ! Déjà à la fin des années 90, le musée Guggenheim de Bilbao faisait appel au chef Josean Alija. De cette union, est né le restaurant Nerua, qui décrochait en 2012 une étoile Michelin. A New York, c’est le célébrissime Moma, qui pour premier a offert son jardin jonché de sculptures, à une clientèle de gourmets et d'esthètes. Partout en Italie, il est également possible de manger dans un musée. Une façon pour ces espaces culturels de se différencier, tout en développant des ressources supplémentaires. Voici une sélection de bons restaurants pour manger dans un musée.
L'Envol - Philharmonie de Paris
En janvier 2024, Thibault Spiwack, chef étoilé du restaurant Anona à Paris, ouvre le restaurant de la Philharmonie de Paris avec la complicité de la cheffe Sarah Ledu. Au menu ? Une cuisine majoritairement végétale, faite de produits locaux et de saison.
Où ? L’Envol, Philharmonie 1, 221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris.
Oscar - Musée des impressionnistes à Giverny
Au printemps 2024, David Gallienne, chef étoilé du Jardin des Plumes à Giverny, exportera son savoir-faire non loin de là, au Musée des Impressionnistes.
Où ? Oscar, Musée des impressionnismes de Giverny, 99 rue Claude Monet, 27620 Giverny.
Centre Pompidou-Metz
Enfin, au mois de juin 2024, Charles Coulombeau inaugurera non pas un mais deux restaurants au sein du Centre Pompidou-Metz. Le midi, une brasserie d'environ 70 couverts proposera une cuisine française traditionnelle, revisitée avec des petites touches japonaises, tandis que le soir, le restaurant gastronomique pourra accueillir jusqu'à 30 convives.
Où ? Centre Pompidou-Metz, 1 Parvis des Droits de l'Homme, 57020 Metz.