Si le succès de la gastronomie d'inspiration transalpine en France ne se dément pas, cette année Paris peut se vanter d’accueillir le meilleur avant-poste de la cuisine italienne en dehors de l'Italie. En décembre 2023 le restaurant Il Carpaccio, niché dans le Royal Monceau-Raffles Paris, a été couronné meilleur restaurant italien au monde hors Italie par 50 Top Italy 2024, classement qui recense et récompense les adresses proposant de la cuisine transalpine partout dans le monde.
Le duo de chefs italiens Oliver Piras et Alessandra Del Favero y a posé ses valises en 2021, en créant pour Il Carpaccio une carte généreuse et créative, conçue en partenariat avec le célèbre restaurant familial Da Vittorio. Au cœur de l’un des palaces les plus exclusifs de Paris, les deux chefs revisitent leur cuisine natale avec une touche personnelle et inédite.
Tour de magie : chez Il Carpaccio, la générosité transalpine, souriante et gourmande, s’invite au palace. En cuisine ça parle fort et en italien, la brigade du restaurant étant composée exclusivement de personnes arrivées d’Italie, en salle l’atmosphère est détendue : exclusivité et convivialité se rencontrent à table. Si l’étoile au guide rouge est arrivée en 2022, en 3 ans le duo a conquis non seulement la clientèle parisienne, mais l’univers de la gastronomie italienne tout entier. Rencontre avec Oliver Piras.