Tout est bon dans le cochon, dit-on. En effet, le porc est un animal très versatile, dont on utilise presque tous les morceaux en cuisine. Il existe de nombreuses recettes de grand mère à base de morceaux beaucoup moins « nobles » que le succulent filet mignon ou les savoureuses côtes.
C’est l’exemple des pieds de porc, qu’on considère parfois comme des bas morceaux, mais qui peuvent en réalité se révéler des vrais délices.
Un ingrédient typique de la cuisine paysanne
Il est difficile de comprendre la provenance des recettes à base de pieds de porc puisque leur origine remonte à très loin dans le temps. Dans le passé ils faisaient partie des morceaux de porc donnés comme récompense aux paysans qui travaillaient dans les abattoirs ou dans les terres des nobles. La règle était : les morceaux nobles aux nobles, et les autres aux pauvres.
Avec ces bas morceaux du porc on essayait alors d’inventer des recettes toujours différentes pour pouvoir en profiter au mieux. En réalité, les pieds de porc sont très savoureux si cuits de la bonne façon, ils dégagent une délicieuse saveur sucrée et une agréable consistance veloutée. Pour cela, ils sont même utilisés par de chefs renommés qui réinventent ces ingrédients de la cuisine des pauvres.
Qu’est ce que les pieds de porc ?
Les pieds de porc sont les extrémités inférieures des pattes de l’animal. Ils sont composés essentiellement de tendons et de peau grasse (la couenne). Cela fait qu’ils ont besoin d’une longue cuisson, parce qu’ils sont riches en collagène.