Prenez le texte de n’importe quelle recette qui comprenne de la farine comme ingrédient, vous trouverez probablement une phrase capable de mettre en crise même les plus grands passionnés de cuisine : tamisez la farine. Que veut dire au juste « tamiser la farine » ?
La composition de la farine
Pour trouver la réponse à cette question, il faut comprendre le processus de la mouture du blé. En effet, la farine peut contenir des impuretés. Pour faire simple, on peut dire qu’il s’agit d’éléments que renferment le grain de blé et qui sont broyés avec lui.
Un processus de raffinage permet d’éliminer, en partie ou complètement, ces impuretés. Aujourd’hui cette opération est faite de façon industrielle, selon une technique appelée « blutage », alors que par le passé cela se faisait à l’aide d’un tamis. Il s'agit d'une grille de maillage plus ou moins fin, fixée sur un cadre rond, sur laquelle la farine était versée. En secouant le tamis, on faisait tomber la farine « raffinée », en triant les impuretés.
Tamiser la farine: le sens moderne du terme
Est-ce le même tamisage dont on parle dans les recettes ? Les farines qu’on achète aujourd’hui sont bien raffinées, donc elles n’ont pas besoin d’être tamisées pour en éliminer les impuretés. Alors à quoi sert le tamisage qu’on retrouve dans les recettes ? S’agit-il d’un reliquat d'anciennes coutumes ?
Oui et non. Pour comprendre cette réponse, prenons l’exemple de l’Angel cake, un gâteau très aérien célèbre dans le monde entier. Dans la préparation de ce gâteau et quelle que soit la recette, il faut toujours tamiser la farine, pour qu’elle soit très aérée quand on l’incorpore progressivement dans la préparation. Elle doit être dépourvue de tout grumeau provoqué par une mauvaise conservation ou une qualité de farine insuffisante.
Voilà donc la réponse qu’on recherchait : tamiser la farine veut dire s’assurer que la poudre de farine tombe de façon régulière et bien aérée quand on l’incorpore dans une préparation.