A l'heure où tous les foodistas en herbe sont à la recherche des meilleurs ramen de Paris, il est parfois bon de revenir aux fondamentaux pour dévorer une bonne blanquette de veau, une soupe à l'oignon ou une simple saucisse purée comme les chefs Français savent si bien les faire.
Quelques adresses à Paris et dans sa petite couronne nous prouvent que le bistrot à l'ancienne a encore de beaux jours devant lui... Voici lesquelles.
Les bistrots à l'ancienne à Paris
Bistrot des Fables
Situé dans la rue Saint Dominique, en lieu et place du feu Café Lignac, Le Bistrot des Fables est la deuxième adresse de David Bottreau, propriétaire du renommé Comptoir des Fables, situé dans la même rue du 7e arrondissement de Paris, pas loin de la Tour Eiffel. Ici, vous pourrez vous installer confortablement en face du vieux comptoir en zinc et commencer avec un plat de partage 100% maison, comme la terrine aux cornichons ou les rillettes de sardines au piment d'espelette. Les plats sont exécutés dans les règles de l’art culinaire français par le chef Guillaume Dehecq, qui propose les grands classiques de la cuisine bistrotière, des entrées aux desserts : de la soupe aux oignons aux œufs mimosas, de la daube de joue de bœuf à la blanquette de veau. La carte propose également des assiettes iodées comme coquilles Saint-Jacques rôties au beurre demi-sel, salade de pousses d’épinards ou le pavé de saumon à la cuisson parfaite. En dessert, mention spéciale pour le riz au lait vanillé caramel salé et nougatine, onctueux et régressif à souhaits. Ouvert 7 jours sur 7, ce bistrot de quartier où il fait bon de revenir pour retrouver des plats de tradition et l’accueil souriant des équipes, où on se sent chez soi dans un lieu chaleureux à la déco rétro.
Où ? Le Bistrot des Fables, 139 rue Saint-Dominique, 75007 Paris