Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
nourrir nantes

Crédit : Pauline Avignon

Le Livre du mois: Nourrir Nantes et au-delà

Laurence Goubet remet le couvert. Plus de trois ans après la sortie du livre Le Goût de Nantes, la fondatrice de l’association Les Bouillonnantes a imaginé un nouvel ouvrage, “Nourrir Nantes et au-delà”, sorti en novembre 2023.

Au fil des pages, les lecteurs découvrent 65 recettes imaginées par des chefs nantais, mais surtout les portraits de 21 producteurs de Loire-Atlantique. “C’est le troisième livre de l’association Les Bouillonnantes. Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité des précédents mais j’ai souhaité m’intéresser davantage au travail des producteurs et les mettre en avant”, nous explique Laurence Goubet. “Tous travaillent de manière différente, expérimentent et c’est justement cette diversité qui permet la transition dans un terroir aussi riche”, ajoute l’auteure. 

Alice Ménard / Crédit : Paul Stefanaggi

Tour à tour, Laurence Goubet nous invite à découvrir le potimarron d’Alice Ménard, le sarrasin de La Ferme de Rouillon de Franck Durand ou encore l’agneau Landes de Bretagne de Terre et Bêêê de Vincent Cerclier. Pour chaque produit, la fondatrice des Bouillonnantes a demandé plusieurs recettes aux chefs du coin, membres de l’association, le tout photographié par Paul Stefanaggi. “L’un des gros enjeux des Bouillonnantes est de mettre en relation les producteurs et les restaurateurs. Avec ce livre, on souhaite donner envie aux lecteurs de pousser la porte des fermes, tout en leur suggérant des recettes accessibles. Je n’ai pas donné de consignes particulières mais les cuisiniers ont été nombreux à proposer des plats végétariens.”

Et il y en a pour tous les goûts : restaurants étoilés, bistrots, tables bistronomiques, traiteurs, coffee shop, street food et cantines… Chacun pioche au fil des pages en fonction de son envie, de la saison et de son niveau en cuisine, pour s’approprier les recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. Découvrez notamment la recette des Ravioles végétales du restaurant Sain ou encore la Tatin de carottes du Manoir de la Régate.

Pour plus de bonnes adresses et de recettes, vous pouvez vous procurer le livre Nourrir Nantes et au-delà en librairie ou directement sur le site Les Bouillonnantes.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers