Quand la canicule s’installe à Paris, il faut trouver des stratégies pour se rafraîchir… sans renoncer à la gourmandise, ça va sans dire ! C’est peut-être à cause du réchauffement climatique que les Parisiens ont découvert les kakigori ? Ce dessert givré d’origine japonaise, composé d’un nuage de glace pilée légère et fraîche aromatisée à plusieurs parfums, séduit les parisiens en quête de rafraîchissement et de douceur.
Il y a sans doute d'autres raisons pour lesquelles le kakigori est devenu si populaire en dehors du Japon. Entre autre, la série Netflix Kantaro, qui raconte les journées d’un tokyoïte passionné de gastronomie. Un épisode après l’autre, elle permet de découvrir les spécialités japonaises que le protagoniste aime déguster en ville. Un épisode entier est consacré au kakigori et certains des adresses montrées existent réellement à Tokyo.
Zoom sur ce dessert givré : découvrez ses caractéristiques et où le déguster à Paris.
Qu’est ce que le kakigori ?
Né au Japon comme dessert estival réservé à l'aristocratie, le kakigori se compose d’une montagne de glace finement « rasée », arrosée de sirops de fruits ou d’infusions. Il rappelle les granite italiennes, mais en version beaucoup plus aérée. L’excellence de ce dessert est donnée par la consistance de la glace, coupée avec une machine spéciale qui la rend semblable à de la neige fraîchement tombée.
Cela fait du kakigori le dessert d'été par excellence au Japon, où le climat estival peut être extrêmement étouffant, chaud et humide. Pauvre en calories et versatile, le kakigori se prête à de nombreuses interprétations gourmandes : avec sa fraîcheur sucrée, c'est un dessert absolument irrésistible !
Au Japon, la version de base du kakigori, vendue dans des étals de rue, est une simple glace grattée sur laquelle est versé un sirop aromatisés aux fruits ou d'autres saveurs : fraise, cerise, yuzu, citron, thé vert matcha, sésame noir, melon, umeshu, etc. Les versions pâtissières, servies dans les cafés et dans les salles de thé, sont arrosées de sirops naturels, garnies de morceaux de fruits frais et souvent accompagnées de crème glacée, confiture de haricots azuki et lait concentré.
Où manger un bon kakigori à Paris ?
Le kakigori est un vrai bonheur pour une pause désaltérante ! Devenu très populaire à Paris et sur Instagram, ce dessert rafraîchit désormais les parisiens et les touristes en quête de plaisirs givrés. Voici nos adresses préférées pour profiter d’un bon kakigori à Paris en été.
Pâtisserie Tomo
Les passionnés de pâtisseries japonaises connaissent bien cette adresse parisienne nichée dans une ruelle parallèle à la rue Saint Anne. Si la maison est spécialisé en dorayaki minute (pancakes sucrés aux haricots rouges) et en wagashi (pâtisseries traditionnelles japonaises), en été elle sert également de délicieux kakigori réalisés dans les règles de l’art culinaire japonais. Ici, la glace est rasée à la main et vous pourrez choisir parmi trois parfums : matcha, anko et caramel, purée et jus de yuzu, genmaicha et lait concentré. Asseyez-vous dans la jolie salle boisée pour déguster ce délicieux dessert givré et profitez du calme feutré de cette adresse incontournable pour tout passionné de saveurs nippones.
Où ? Tomo Opéra, 11 rue Chabanais, 75002 Paris
Ogata
Temple d’art de vivre et de la gastronomie japonaise situé dans le Marais, Ogata est une adresse à découvrir pour se sentir au Japon tout en restant dans le cœur de la capitale. En été, vous pourrez y découvrir de délicieux kakigori pâtissiers arrosés de sirop maison et accompagnés d’une belle sélection de thés froids et chauds. Cet été, vous pourrez choisir parmi trois options : Matcha (shiratama, lait concentré sucré), Hōjicha (whisky, riz complet soufflé) et Abricot (sirop d’abricot, abricot sec). Allez-y pour une pause givrée, paisible et gourmande dans un lieu au décor épuré qui invite à la sérénité.
Où : Ogata, 16 rue Debelleyme, 75003 Paris
Toraya
Salon de thé japonais à l’atmosphère raffinée et paisible, Toraya est une adresse célèbre pour ses des wagashi confectionnés dans les règles de l’art nippone, des pâtisseries traditionnelles d’une perfection esthétique étonnante. L’établissement a ouvert ses portes dans les années ‘80 et depuis il présente la culture culinaire japonaise aux parisiens. En été, la maison propose des glaces pilées traditionnelles à déguster sur place au salon de thé ou à emporter en version mini. Plusieurs parfums sont disponibles : Ujikintoki (sirop thé vert Matcha et coulis azuki rouges), Ujigori (sirop thé vert Matcha), Kori azuki (sirop sucre wasambonto et coulis azuki rouges) et Kori ichigo (sirop fraise). Irrésistibles !
Où ? Toraya, 10, rue Saint-Florentin, 75001 Paris
Jade Genin
La boutique parisienne de la chocolatière Jade Genin, fille célèbre chocolatier Jacques, est l’adresse parfaite pour déguster le plus « français » des granités-neige minute parisiens cet été. Dans cet écrin haut-de-gamme à la déco épurée, vous pourrez découvrir ses incroyables desserts givrés inspirés par les kakigori japonais. Ici, la glace n'est pas pilée, mais râpée très finement à la commande, pour obtenir une texture aérienne et extrêmement légère. La maison propose plusieurs parfums qui varient selon les arrivages du moment et les inspirations de Jade : citron-shiso meringué, fraise Mara des bois, framboise meringuée, pistache de Bronte praliné pistache, abricot estragon… chacun trouvera son bonheur ! Ses granité-neige sont réalisés sans sirop ni sans arômes ajoutés, mais uniquement à partir de produits frais et naturels. Fraîcheur et gourmandise assurés !
Où ? Jade Genin, 33 Av. de l'Opéra, 75002 Paris