Le chef pâtissier du restaurant parisien Fana a rejoint le 31 mars dernier le cercle prestigieux des pâtissiers primés par le guide rouge. Une distinction historique, étant attribuée pour la première fois à un établissement français non étoilé. Depuis 2019, la Maison Valrhona et le Guide Michelin célèbrent les chefs pâtissiers les plus talentueux de France avec le prix Passion Dessert, qui valorise une pâtisserie responsable et audacieuse.
« Lors de la cérémonie des Michelin 2025, nous étions les seuls Bib Gourmand dans une salle remplie d’étoilés, quelle émotion ! », raconte Gabriel Gras Fernandez, le chef du restaurant. C’est avec lui que Jorice Sardain nous accueille lors de notre deuxième visite chez Fana, soulignant l’importance du travail d’équipe dans l’obtention de cette distinction. Jorice, de son côté, reste humble et déterminé, précisant que ce prix ne changera pas leur manière de travailler : « Il s’inscrit dans la continuité du travail que nous avons accompli jusqu’ici. Nous nous étions imposé un niveau d’exigence qui restera inchangé. »
Nous avions déjà découvert et apprécié Fana au moment de l’entrée du restaurant dans la sélection 2025 des Bib Gourmand du Guide Michelin, primant les tables à découvrir pour leur imbattable rapport qualité-prix. Niché dans une ruelle piétonne du 18e arrondissement de Paris, ce petit bistrot discret mais convivial a ouvert ses portes il y a dix mois, grâce à Gabriel et Jorice. Après avoir travaillé dans des établissements de renom, le premier en cuisine et le deuxième en pâtisserie, ils ont voulu créer leur propre adresse parisienne, rapidement dénichée par le guide rouge pour la qualité de son offre, en équilibre entre tradition, innovation et accessibilité.
En particulier, Fana a rapidement établi une renommée pour ses desserts à l’incroyable créativité et précision, dignes des meilleures créations gastronomiques. Ayant été agréablement impressionnés par les créations du chef pâtissier, il nous a donc apparu comme une évidence que Jorice Sardain décroche le prix Passion Dessert. Quelle meilleure occasion pour retourner chez Fana et échanger sur son parcours, son processus créatif et ses aspirations ?