Si Montluçon est souvent considérée comme une ville de passage, le Château Saint-Jean a tout pour en faire une véritable destination. Ce Relais&Château situé au cœur de l’Auvergne, doté de 19 chambres, un spa et un bistrot, abrite surtout La Chapelle, le restaurant étoilé mené par Olivier Valade depuis 2018.
Un parcours brillant
Si Olivier Valade est un chef plutôt discret médiatiquement parlant, son parcours est pourtant jalonné de lumière. Après un service militaire dans la cuisine du Premier ministre à Matignon, une place de sous-chef au Relais Bernard Loiseau à Saulieu ou encore quelques temps sous la houlette d’Hélène Darroze, celui qui a passé toute son enfance en Auvergne a été le chef de la Maison Tirel Guérin en Bretagne pendant cinq ans.
En 2018, une nouvelle page se tourne pour Olivier Valade, qui opère un retour aux sources en rejoignant le Château Saint-Jean, à Montluçon. “Il y avait tout à faire, et c’est justement ça qui m’a plu”, se souvient-il. “J’ai pu suivre toute l’évolution des travaux aux côtés des propriétaires Nicole et Jean-Claude Delion, avant de vraiment entrer en cuisine au bout de six mois.”