Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
ju - maison de cuisine

Crédit pour toutes les photos © Florian Domergue

JU - Maison de Cuisine : la première table de Julien Allano au coeur du Luberon

À Bonnieux, au cœur du Luberon, JU - Maison de Cuisine est bien plus qu’un restaurant. C'est le premier projet de Julien Allano, ancien chef étoilé du Clair de la Plume à Grignan. Ce lieu chaleureux incarne sa vision intime de la gastronomie, où chaque détail, des voûtes en pierre aux poutres d'origine, en passant par les tables en bois et la vaisselle artisanale de Rudy Surco, contribue à créer une ambiance accueillante. Le moindre recoin de cette adresse semble avoir une histoire à raconter, renforçant l’atmosphère conviviale de l’établissement.

L’âme du restaurant repose sur le partage et l'authenticité. Julien Allano, véritable ambassadeur d’une cuisine locale et responsable, s’attache à sourcer les meilleurs produits du terroir, entre légumes, volaille et poissons, mais aussi des trouvailles parfois inattendues, comme la grenade ou le tofu. Le menu, offrant de 4 à 6 services, est une véritable ode aux saisons et aux producteurs locaux. Ce sourcing minutieux va jusqu'à la confiture, fabriquée en Ardèche par la maman du second de cuisine. 

L'aspect familial se ressent également dans l’accueil. Julien Allano lui-même sort de sa cuisine pour présenter certains plats, racontant avec passion les histoires qui se cachent derrière chaque assiette. Ce contact direct avec le chef crée une complicité immédiate, renforcée par son humour taquin, qui ne manque jamais de faire sourire, tout en gardant une juste distance. Ici, on se sent presque comme chez des amis, mais des amis qui cuisinent divinement bien. 

Une cuisine gourmande aux inspirations méditerranéennes

La cuisine de Julien Allano est généreuse, instinctive et pleine de gourmandise. Dès les amuse-bouche, les papilles sont à la fête avec une focaccia imbibée d’huile d’olive, ou encore des pains maison à découvrir tout au long du repas, à tartiner “généreusement” de beurre à l’épeautre. 

Ici et là, le chef glisse quelques clins d'œil appuyés à ses racines nord-africaines - ses parents étant pieds-noirs. En témoigne, par exemple, l’étonnant kadaïf surmonté d’un œuf de caille, qui cache sous son socle une entrée aux champignons d’automne et un consommé corsé, ou encore le fameux créponné, un sorbet au citron typique de la tradition culinaire pied-noire, relevé d’un trait d’huile pimentée pour le peps. Ce subtil mélange des cultures s’illustre également là où on ne l’attend pas, comme avec ce fromage de chèvre cuisiné en pastilla, accompagné de miel de châtaignier, d’amandes et de citron.

Mais attention ! Julien Allano maîtrise également ses classiques français à la perfection. En ce début d’automne, le chef rend hommage à la tradition gastronomique avec une pintade cuisinée comme un lièvre à la royale, avec une sauce nappante, mariée à un confit de pommes à l’estragon qui vient adoucir le tout.

Une incroyable cave

L’une des expériences les plus insolites de la maison reste la cave à fromages. Un moment privilégié où les clients sont invités à quitter leur table pour se rendre dans la cave et y choisir eux-mêmes les fromages qu’ils dégusteront. Cette approche participative renforce encore le sentiment de convivialité qui habite ce lieu. Ce n’est pas juste un repas, c’est une véritable expérience. Chez JU - Maison de Cuisine, chaque repas est un voyage sensoriel, mais aussi humain. Julien Allano nous rappelle que la gastronomie n’est pas qu’une question de saveurs : elle est faite de rencontres, de partage et de passion. 

Où ? JU - Maison de Cuisine, 2 rue Lucien Blanc, 84480 Bonnieux 

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers