Malgré la pluie et les températures peu printanières, Gil Nogueira et Sakaya Sawaguchi œuvrent derrière la cuisine ouverte d’Asperatus le jour où nous les avons rencontrés et goûté à leur cuisine. Pour la belle saison 2024, le couple de chefs est en résidence au bistrot raffiné de Loire Valley Lodges, établissement unique situé à Esvres-sur-Indre, au cœur d’une forêt privée de 300 hectares. Depuis l'année dernière, le restaurant accueille en été des chefs itinérants qui cuisinent en utilisant les produits provenant de la forêt environnante et du potager de ce lieu de calme et de bien-être.
Gil Nogueira, né au Portugal, et Sayaka Sawaguchi, originaire de l’île d’Hokkaidō au Japon, sont devenus célèbres pour avoir été parmi les premiers à obtenir l’étoile verte Michelin, distinction ayant primé leur cuisine avant-gardiste, locavore et durable en 2020. En couple en cuisine comme à la ville, en 2019 Gil et Sakaya ont pris les manettes de Le Garde Champêtre, restaurant-ferme situé à Gyé-sur-Seine en Champagne. Plusieurs années de vie de famille et de campagne se sont écoulés jusqu’au printemps 2023, quand ils ont fait le choix du nomadisme gastronomique.
Leur nouveau parcours itinérant les amène ce printemps chez Asperatus, où ils proposeront une expérience culinaire éco-responsable et locavore une semaine par mois, jusqu'à la fin de l'été. En toute cohérence avec leur « épicurisme durable », nature, nourriture et saisonnalité sont à la base de leur cuisine, dans laquelle leurs identités et héritages gastronomiques se rencontrent d'une façon instinctive. Rencontre.