Le chef Nick Honeyman - Photo : Emilie Soler
Très connu dans son pays d’origine, Nick Honeyman est tombé amoureux de la France depuis des années. Il profondément passionné par les techniques de notre cuisine et est toujours en quête d’astuces pour alléger ses préparations, dans une démarche de pureté de goût et de respect de la santé. Afin de diminuer la teneur en gras de ses plats, il explore depuis des années les potentialités gustatives des substituts des produits laitiers et des matières grasses d’origine animale. Les laits végétaux ont une place très importante dans sa cuisine, légère et saine, gourmande et sophistiquée.
« Un simple remplacement du beurre, de la crème et du lait par des crèmes, des laits végétaux et des purées de fruits à coque peut tout changer ! », affirme Nick Honeyman. Il a partagé avec nous ses astuces pour une utilisation idéale de ces ingrédients à la maison, afin d’alléger vos plats en matières grasses. Les voici.
Qu’est-ce qu’un lait végétal ?
Communément appelés « laits », les boissons végétales sont fabriquées à partir à base d’oléagineux, de céréales ou de légumineuses. Les plus connus et faciles à repérer sont le lait de riz, de soja, d'amande et d’avoine, mais ces produits existent en très grande variété : lait de noisette, de chanvre, d’épeautre, de noix de coco, de quinoa, noix de cajou, etc. Chacune de ces boissons possède ses propres caractéristiques et se prête à des utilisations différentes.
Les avantages des laits végétaux sont multiples : riches en vitamines et minéraux, ils sont exemptes de lactose, ce qui les rend parfaites pour les personnes intolérantes à cette substance et pour celles qui souhaitent éviter tout laitage et produit d’origine animale. « Le grand avantage des laits végétaux est qu’ils fournissent la même teneur en matières grasses, tout en laissant une sensation de fraîcheur et de bien-être », explique le chef Honeyman. « Assurez-vous d'avoir un excellent mixeur et un tamis très fin. Vous voulez la saveur, mais vous devez vous assurer qu'elle d’obtenir une texture lisse, pour commencer. »
Un lait végétal pour chaque préparation