Photo : Antoine Motard
Alors, comment préparer un bon plat à saucer à la maison ? Le principe est simple, composez-le en utilisant des éléments qui pourraient représenter « le fond d'assiette » d’un plat de résistance : purées, huiles aromatisées, condiments, jus de viande ou végétaux, poudres, etc.
A partir de cette idée, voici quelques conseils du chef à suivre.
-
Equilibre des saveurs et des textures
Jouez avec les ingrédients que vous avez à disposition pour créer un certain équilibre de saveurs dans l’assiette : sucré, acide, salé, amer. Les quatre saveurs principales, pour un plat qui marque les esprits et surprend à chaque bouchée. Côté textures, tout est permis, tant que vous puissiez « saucer » : restez sur des purées, des sauces et des condiments qui vont bien pouvoir imbiber le pain.
Vous pouvez utiliser le pain que vous préférez, tant qu’il soit bien aérien et qu’il ait une belle mie qui permette de bien absorber le contenu de l’assiette. Pain complet ou de campagne, focaccia ou pita, naan ou brioche, le choix est vaste et peut être adapté aux ingrédients présents dans le plat.
Chez Chocho, les plats à saucer sont généralement accompagnés d’un flatbread. « Je trouvais ça amusant de servir un pain ayant une connotation plutôt américaine, pour un geste typiquement français, celui de saucer : ça aide à faire le pont entre mes deux cultures ! ». Comme l'explique le chef, ce type de pain peut être facilement réalisé à la maison, en suivant les nombreuses recettes disponibles en ligne. En plus, cuit à la poêle avec un ajout de matière grasse, il devient croustillant et régressif !
-
Amusez-vous avec les couleurs
Tel qu’un tableau d’art contemporain, le plat à saucer laisse libre cours à l’imagination culinaire. A la base de son dressage, il y a un principe d'amusement et d'expression : laissez vivre les ingrédients dans l'assiette. Jouez avec les couleurs et les condiments, présentez à vos convives un plat visuellement surprenant, puisque comme le rappelle Thomas Chisholm, « on mange d'abord avec les yeux ! ».
Les fonds de frigo et les restes de plats de résistance peuvent facilement devenir un plat à saucer. Un exemple ? Prenez le poulet rôti du dimanche. « Si vous avez des restes de jus de rôtissage du poulet, de purée de pomme de terre et de vinaigrette, vous avez salinité, acidité et une texture onctueuse : ces trois éléments pourraient déjà très bien constituer un plat à saucer ! », explique le chef.
-
Chaud ou froid, salé ou sucré
Vous l’aurez compris : liberté, créativité et onctuosité sont à la base de tout plat à saucer qui se respecte. Alors, amusez vous et dressez vos assiettes selon les ingrédients que vous avez à disposition et vos envies du moment. Pourquoi pas, par exemple, penser à un « dessert à saucer » à servir avec une bonne brioche chaude ?
En ce moment : le plat à saucer n.10