Une chair ferme, pas d'arêtes, un goût subtil... Autant d'arguments qui devraient vous pousser à cuisiner la lotte plus souvent. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Fine Dining Lovers vous explique comment cuisiner la lotte de plusieurs façons.
Anecdotes sur la lotte
De prime abord, la lotte peut être assez repoussante avec sa tête peu amicale. C'est pourquoi, la plupart du temps, les pêcheurs retirent la tête du poisson directement à bord du bateau, pour ne présenter que le filet et la queue dans le commerce.
Autre fait notable : la lotte n'a pas d'arêtes, mais seulement un os central, ce qui en fait un poisson parfait à servir aux enfants.
Quand consommer la lotte ?
La meilleure saison pour consommer de la lotte s'étend de juillet à fin mars.
Si vous achetez des filets de lotte, pensez à vérifier que votre poissonnier a bien retiré la peau. Autrement, la chair risque de se contracter et de devenir plus élastique à la cuisson.
Comment cuisiner la lotte
A la vapeur, au four, à la poêle... En brochettes, en cocottes... On peut tout faire avec de la lotte ! Voici nos conseils pour une cuisson réussie.
Comment cuisiner la lotte au four
Commencez par vérifier que la peau et l'os de la lotte ont bien été retirés, puis faites revenir les filets dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et du poivre. Quand le poisson est coloré de tous les côtés, disposez les filets dans un plat à gratin, ajoutez un bouquet garni et pourquoi pas un peu de sauce tomate et des petits légumes grillés. Enfournez de 15 à 20 minutes et dégustez !