Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
flamme olympique

Unsplash

Ces chefs porteront la flamme olympique en 2024

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 à Paris approchent à grands pas. Le 16 avril prochain, la flamme olympique s'allumera d'ailleurs en Grèce, avant d'arriver par bateau à Marseille dès le 8 mai. Elle parcourra alors la France pendant 80 jours, traversant plus de 400 villes et cinq territoires ultra-marins, pour enfin arriver à Paris le 26 juillet. Parmi les porteurs de la flamme se cachent quelques chefs, qui n'ont pas manqué d'exprimer leur fierté ces derniers jours. Voici de qui il s'agit.

Alexandre Mazzia

Le chef du restaurant triplement étoilé AM fera partie des tous premiers porteurs de la flamme à Marseille. Un véritable honneur pour cet ancien basketteur professionnel, pour qui le sport occupe une place particulière : “Porter la flamme olympique n’est pas seulement un honneur individuel, c’est un privilège partagé avec tous ceux qui ont contribué à ma formation. C’est un hommage aux enseignements des anciens, aux sacrifices des mentors, et à la confiance que ma communauté a placée en moi”, a réagi Alexandre Mazzia sur ses réseaux sociaux.

Jacques Chibois

Le chef de la Bastide Saint-Antoine à Grasse, aura lui aussi le privilège de porter la flamme olympique sur quelques centaines de mètres. "Pour tout vous dire, j’ai d’abord cru à une blague, je n’ai pas réagi tout de suite", a réagi le chef dans la presse locale, avant d'ajouter que le sport et la cuisine avaient beaucoup en commun : "Le dépassement de soi, l’envie de donner le meilleur, l’esprit d’équipe car on n’obtient rien tout seul… et puis le sport permet de purifier l’âme, et même la défaite y est fabuleuse, car c’est la meilleure façon de rebondir, il y a toujours quelque chose à apprendre de ses défaites!"

Anne-Sophie Pic

Autre nom bien connu des gastronome, Anne-Sophie Pic a été sélectionné par la ville de Valence pour porter la flamme olympique. "Quelle fierté d'avoir été sélectionnée", s'est réjoui la cheffe sur sa page Instagram. "Comme dans le sport, à chaque servir, nous devons nous surpasser à la fois individuellement et collectivement", a assuré la cheffe du restaurant triplement étoilé.

Juan Arbelaez

Chef entrepreneur et grand sportif amateur, Juan Arbelaez a lui aussi été sélectionné parmi les porteurs de la flamme olympique. Sur Instagram, il n'a pas manqué d'exprimer sa joie : "Enfant, je me voyais nager, courir, sauter bref faire tous les sports, mais jamais y assister et témoigner en chair et en os de ce spectacle monumental. Aujourd’hui c’est avec la sensation que le cœur va sortir de sa cage à cause des palpitations de fierté puissante que je vous annonce que j’ai été choisi pour faire partie du relais de la flamme olympique. C’était tellement impensable pour moi que ce n’était même pas un rêve. Je ne peux que remercier mon pays d’adoption, la France de me faire vivre des expériences uniques. Rendez-vous le 20 mai à Bayonne pour vivre ça ensemble."

Thierry Marx

Thierry Marx, connu pour sa cuisine de haute volée et son engagement auprès des personnes en voie de réinsertion, sera lui aussi l'un des porteurs de la flamme olympique. Il s'agit là certainement d'un grand honneur pour le chef passionné de judo et de sport en général.

Pierre Sang Boyer

Pierre Sang Boyer a lui aussi exprimé sa fierté d'avoir été sélectionné, dans les colonnes du Parisien. "Je suis un enfant adopté, et lorsque je suis arrivé en Auvergne, le sport m'a permis de me structurer. SI j'en suis là aujourd'hui, c'est grâce à toutes ces valeurs, grâce à la France. Je suis né en Corée, un pays qui a accueilli les Jeux olympiques, alors porter la flemme, ça représente vraiment quelque chose", a-t-il souligné.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers