Méditerranéenne, vivante et populaire : voici les trois mots clé des nouvelles expériences gastronomiques que le chef triplement étoilé Alexandre Mazzia proposera au sein du prestigieux Mucem, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille. Le chef marseillais du restaurant AM prendra la place du chef triplement étoilé Gérald Passédat aux manettes des espaces de restauration du musée.
« C’est un véritable honneur de pouvoir collaborer dans un lieu iconique Marseillais ouvert sur le monde et la Méditerranée. La cuisine sera le reflet de cette ville de Marseille chère à mon cœur. Vivante, excitante, accessible à tous en mettant en avant l’artisanat de notre territoire », a déclaré le Chef Alexandre Mazzia, enthousiaste de se lancer dans cette nouvelle aventure culinaire.
Un projet de longue haleine inspiré par les saveurs de la Méditerranée
Conçu par le chef Mazzia en collaboration avec Sodexo Live!, suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le Mucem fin 2024, le projet se développera en plusieurs étapes et animera trois espaces de restauration, dont l’ouverture sera progressive courant 2025 et durera jusqu’en 2036.
Le chef signera la carte du restaurant panoramique situé au dernier étage du bâtiment J4 du musée, dont le nom sera dévoilé ultérieurement et dont l’ouverture est prévue à l’automne 2025. Pour cet espace, le chef Mazzia a imaginé une offre façon « bouillon marseillais », de qualité et accessible à tous, qui sera inspirée par les valeurs de partage et de solidarité du Mucem.
Alexandre Mazzia sera également en charge de la Terrasse, espace convivial et accessible du Musée dont l’offre culinaire sera dédiée à la street food, en faisant écho à l’offre de son célèbre foodtruck « Michel par AM ». Il faudra attendre l’été 2025 pour en profiter !
Pour finir, le chef sera également à la tête du Kiosque, espace de restauration rapide situé dans le hall d’accueil public du musée à l’offre inspirée par les compositions végétales de « Michel par AM ».
Le projet aura également une ambition solidaire et sociale engagée et sera complété par une programmation culturelle mettant en lumière les talents culinaires et artistiques de la scène marseillaise. Nous avons hâte de découvrir cette nouvelle aventure culinaire qui complétera avec gourmandise l’expérience de ce lieu vivant et métissé situé au cœur de la ville de Marseille.