Les myrtilles sont des petites baies gourmandes à la saveur douce et légèrement acidulée. Qu’elles soient sauvages ou cultivées, fraiches ou congelées, elle sont toujours capables de donner une touche de douceur et couleur à vos desserts.
Laissez-vous inspirer par nos recettes et découvrez les secrets de ces délicieux fruits d’été, afin d’en profiter au maximum !
Myrtilles : curiosités et valeurs nutritionnelles
Les myrtilles font partie de la famille des éricacées, et poussent surtout dans des zones de climats montagneux. La saison de ces fruits va de fin mai à septembre, mais le meilleur moment pour les déguster est la fin de l’été (août-septembre) quand ces fruits arrivent à la pleine maturité.
En France, il existe deux variétés de myrtilles : les myrtilles sauvages (aussi appelées myrtilles noires ou brimbelles) et les myrtilles cultivées (myrtilles arbustives ou bleuets).
Les myrtilles ne sont pas très caloriques : 100 g de myrtilles contiennent environ 50 kcal. Elles sont riches en fibres, en vitamine C et A, en magnésium, manganèse et en fer.