Délicieuses mais aussi difficiles à nettoyer : les palourdes, reines de nos tables d’été et de nos repas de fête, ne demandent pas de préparation complexe pour nous permettre de profiter de leur saveur intense et iodée.
Si la réalisation d’alléchantes recettes à base de palourdes n’est pas compliquée, bien nettoyer ces fruits de mer peut être long et fastidieux, à cause des résidus de sable qu’ils peuvent contenir.
Il vous est surement déjà arrivé d’expérimenter la sensation de sable sous les dents en mangeant des palourdes ou d’autres coquillages comme les coques ou les bulots. Pour éviter ce désagrément, découvrez nos astuces et conseils pour bien nettoyer les palourdes avant de passer aux fourneaux, afin de pouvoir en profiter au mieux.
Step 1 : Comment dégorger les palourdes ?
La première étape pour bien nettoyer les palourdes est de les faire dégorger.
Commencez par éliminer les palourdes cassées ou ouvertes – qui pourraient avoir un goût désagréable. Ensuite, tapez chaque palourde sur une planche, de façon à éliminer les premiers résidus de sable, et puis mettez-les dans une passoire posée sur une bassine. Rincez les palourdes sous l’eau du robinet.
Si vous le préférez, vous pouvez laisser les palourdes à tremper, en remuant et changeant l’eau à plusieurs reprises.