Paris regorge de fabuleux restaurants japonais, à tel point que les amateurs de saveurs nippones ne savent plus où donner de la tête. Pas de panique ! Voici une petite sélection d’adresses incontournables pour vous aider à trouver celle qui saura ravir vos papilles et combler toutes vos envies. Désormais vous n'aurez plus à hésiter quand vous cherchez de bons restaurants japonais !
Des sushis créatifs chez Blueberry
Cette adresse du 6e arrondissement dénote par sa déco feutrée chic, rappelant l’esthétique du film My Blueberry Nights de Wong Kar Wai, dont le restaurant tire son nom. Ici, vous découvrirez les petits plats aux saveurs surprenantes conçus par le chef Roy Dibya, ancien sushi master du MUN, sous la direction de la cheffe executive Flora Mikula. Ici vous vous régalerez avec des créations signature colorées, originales et pleines de peps qui mêlent poissons, crustacés, fruits exotiques et herbes fraîches. Pour une immersion gourmande totale, laissez-vous tenter par le menu découverte (75€) et ne manquez surtout pas l’expérience saké, orchestrée par la cheffe sommelière Delphine Bec.
Où ? Blueberry, 6 rue du Sabot, 75006, Paris
Jinchan Shokudo pour le style izakaya
Situé dans le 11e arrondissement, Jinchan Shokudo nous plonge dans l’atmosphère d’un véritable « izakaya » nippon. Ces bistrots populaires et décontractés sont très répandus partout au Japon et les japonais s’y rendent pour déguster quelques plats traditionnels en les accompagnant avec de la bière japonaise ou, pourquoi pas, du saké. A la carte, des assiettes à partager permettent de découvrir quelques grands classiques de la cuisine d’izakaya, comme le poulet frit kaarage, le saumon misoyaki, les aubergines au miso nasu dengaru. Les plus affamés pourront ensuite continuer avec un domburi, du poulet frit ou du saumon servis sur des grands bols de riz blanc de Nigata.
Où ? Jinchan Shokudo, 154 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris
Ippudo pour manger un bon ramen
Ippudo, c'est l’un des restaurants japonais ultra-tendance de la capitale pour les passionnés de ramen. L'enseigne, créée en 1985 à Hakata, s'est implantée à Paris en 2016, pour le plus grand bonheur des amateurs de cette soupe de nouilles nippone. L’enseigne a désormais quatre adresses en ville (Saint-Germain, Louvre, République et Bastille). Les puristes craqueront certainement pour le Akamaru, à base de bouillon tonkotsu – bouillon riche et laiteux aux os de porc – de nouilles, de porc chashu, d'oeuf mollet et de champignons kikurage au sésame. Les plus audacieux opterons probablement pour le Karaka, au bouillon tonkotsu, porc haché et à l’huile pimentée au sésame.
Où ? Ippudo, 14 rue Grégoire de Tours, 75006 Paris
Japon en sauce méditerranéenne chez Yakuza
Le chef portugais Olivier Da Costa est à la tête de cette adresse nichée dans le raffiné Maison Albar Hôtels - Le Vendôme, qui propose une expérience gastronomique inédite, à mi chemin entre Japon et Portugal. Ici, inspirations japonaises et méditerranéennes se mêlent dans des assiettes soignées et créatives. Gyozas, makizushi, gunkans, tempuras, tacos, sushis et bien plus : assis en salle comme au bar pour observer les maîtres sushis en œuvre, le dépaysement est garanti ! Laissez-vous emporter par une expérience culinaire où l'excellence de la cuisine fusion se marie avec l’élégance de ce boutique hôtel au charme unique et sophistiqué.
Où ? Yakuza by Olivier, 7 Rue du Helder, 75009 Paris
Un bento chez Mussubï
Envie d'un bento pour la pause déjeuner ? Mussubï est le restaurant qu'il vous faut. Cette petite cantine japonaise nichée dans la rue d’Hauteville sert des plateaux colorés, aux saveurs et parfums exotiques. Composez votre Bento selon vos envies du moment, avec salades, viandes, omusubis (boulettes de riz garnies d'algues, d'épinards ou encore de courgettes)... Vous profiterez d’un repas complet et savoureux, avec option végétarienne, dans l’atmosphère conviviale de cette adresse fort sympa. A noter : l'établissement n'est ouvert qu'à l'heure du déjeuner.
Où ? Mussubï, 89 rue d'Hauteville, 10e arrondissement de Paris.