Le baklawa est sans doute l'une des pâtisseries les plus connues du Liban. Comme beaucoup de desserts orientaux, il est fait avec de la fleur d'oranger, des amandes, des pistaches et du miel.
2. L'osmaliyeh
L'osmaliyeh est une spécialité libanaise à base de vermicelles de pâte fraîche recouverts de miel. On l'accompagne généralement d'une crème ou de fromage frais.
Le Moutabal
Le Moutabal, également appelé caviar d’aubergine, est une purée préparée à partir d'aubergines grillées, d'huile d'olive, de tahini (pâte de sésame), de jus de citron et d'ail. Il est généralement dégusté avec du pain pita.
Le Moghrabieh
Le moghrabieh ou couscous perlé, est un type de pâtes alimentaires souvent utilisé au Liban. Ce sont de petites pâtes rondes qui ressemblent à des perles. Dans la cuisine libanaise, le moghrabieh accompagne des ragoûts, par exemple de poulet. Les perles doivent cuire dans le bouillon pour absorber les saveurs. C’est un ingrédient polyvalent qui accompagné de nombreux plats.
Le knafeh
Le knafeh est un classique parmi les desserts libanais. Il se compose de couches de pâte phyllo râpée, appelée kataife, mais aussi de fromage sucré, d'un sirop ou de miel et de pistaches. La pâte est disposée en couches dans un plat ce qui permet d’obtenir une texture croustillante. Le knafeh est cuit au four, puis un sirop est versé dessus jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant. Après la cuisson, un sirop sucré composé de sucre et d'eau est versé sur le knafeh. Il est ensuite garni de pistaches broyées. On le sert en dessert ou pour accompagner un thé.
Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !