Photo : iStock
Pour l’utiliser en pâtisserie ou en cuisine, la gousse de vanille doit être souple et charnue. Il faut donc faire attention à ne pas la faire assécher pendant la conservation. Une gousse de vanille mal conservée va perdre son goût et son arôme et s’assécher. En même temps, quand celle-ci est mal séchée, il risque d’avoir une prolifération de moisissures. Il est donc nécessaire de connaître et respecter quelques règles de conservation de la vanille fraîche.
Les gousses de vanille sont un produit assez délicat qui n’aime pas la chaleur, l’air et la lumière : pour bien les conserver il faut donc les garder dans un endroit frais, à une température idéale entre 15 et 20°C.
Pour commencer, si vous avez plusieurs gousses de vanille, il est préférable de les regrouper en les serrant avec une ficelle de raphia, pour de conserver leur humidité. Vous pouvez ensuite choisir entre plusieurs méthodes de conservation.
Vous pouvez mettre vos gousses de vanille dans un contenant en verre ou en métal. Placées dans un tube ou un bocal fermé hermétiquement, les gousses seront à l’abri de l’air et des odeurs qu’elles pourraient absorber. Choisissez un contenant pas trop grand, pour de ne pas exposer les gousses à une quantité d’air trop importante.
A éviter : les bouchons en liège, qui font passer l’humidité et favorise donc l’apparition de moisissures sur les gousses de vanille, et les contenants en plastique, matériel qui n’isole pas complètement vos gousses de vanille de l’air et des odeurs.
En alternative, vous pouvez rouler vos gousses de vanille dans du papier paraffiné, en faisant attention à éliminer le plus d’air possible. Conservez ensuite ces « papillotes » à l’abri de la lumière. À défaut de ce type de papier, vous pouvez utiliser du papier sulfurisé.
Pour finir, vous pouvez également congeler les gousses de vanille fraîches, en les couvrant à l'unité avec du film plastique.
Faut-il conserver les gousses de vanille dans du rhum ?
La vanille n’a pas besoin d’alcool pour être bien conservée. Toutefois, si vous aimez le rhum aromatisé à la vanille, vous pouvez utiliser quelques gousses pour préparer un extrait de vanille à base de rhum, qui pourra être conservé longtemps et employé dans la préparation de vos pâtisseries ou cocktails.
Lire aussi : que faire avec une gousse de vanille ?
Conservation de l’extrait de vanille