Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Comment éplucher un kaki : tout savoir sur la préparation du kaki

123rf

Comment éplucher un kaki et autres conseils de préparation

Vous l'avez sans doute déjà vu sur les étals de votre primeur, entre les fruits de la passion et les ananas. Le kaki, ce fruit exotique venu du Japon et de la Chine, gagne du terrain en France grâce à son petit goût astringent très apprécié. Mais comment éplucher le kaki ? Le couper ? Et le cuisiner ?

1 – Comment choisir un kaki ?

En France, les primeurs vendent principalement deux types de kakis : les kakis fuyu, plutôt sucrés et les kakis hachiya, plus astringents.

Les premiers ressemblent à une tomate et présentent de petites encoches qui partent de la tige vers la base du fruits. Les seconds sont plus longs, plus pointus et ont généralement l'apparence d'un gros gland.

Les kakis fuyu doivent être consommés bien fermes, quand les kakis hachiya ne peuvent être consommés que lorsqu'ils sont mous.

Dans tous les cas, préférez un kaki a la couleur orangée ou rouge orangé.

2 – Comment éplucher un kaki ?

Vous vous demandez comment éplucher un kaki ? Ne vous posez pas trop longtemps la question. En effet, la peau du kaki est comestible, il n'est donc pas utile de la retirer. Cependant, veillez à la nettoyer avec précaution sous l'eau fraîche.

Si vous tenez vraiment à éplucher le kaki, plongez-le rapidement dans l'eau bouillante puis pelez-le, comme vous le feriez avec des tomates.

3- Comment préparer un kaki ?

Ensuite, retirez les feuilles à l'aide d'un couteau bien aiguisé sur le haut du fruit et la tige. Vous pouvez coupez le fruit en quartier comme une tomate ou bien en deux dans le sens de la largeur, comme présenté dans cette vidéo :

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers