Qu’est-ce que le kumquat ?
Avez-vous déjà mangé du kumquat ? Ce petit fruit de 2 à 5 cm, qui ressemble à une petite orange, a une saveur fraîche et acide très appréciable. Originaire de Chine, c’est un petit arbre à feuilles persistantes, aux branches épineuses et à la floraison blanche, très parfumée. Il en existe plusieurs variétés qui se distinguent par la forme du fruit, qui peut être ronde ou ovale, et par la couleur qui peut être jaune ou orange. Introduit en Europe en 1846, il est cultivé dans les zones du continent au climat doux, comme la Grèce ou l’Italie.
Mais comment manger le kumquat et bien le choisir ? Comment cuisiner le kumquat ? Voici nos conseils pour vous régaler et toutes les réponses à vos questions !
Comment manger le kumquat ?
Comme tous les fruits, le kumquat peut se manger nature. Pour ne pas vous tromper, choisissez un kumquat à la peau bien orange, brillante et ferme. Il en existe plusieurs variétés dont les plus consommées en Europe sont la Fortunella japonica (fruit rond) et la Fortunella margarita (fruit ovale).
Comme la peau du kumquat est comestible, veillez à bien lavez et essuyez le fruit pour éliminer toute trace de saleté et de pesticides.