Le cabillaud est un des poissons les plus répandus et connus au monde et, grâce à son goût délicatement iodé et à ses nombreuses propriétés nutritionnelles, il est un des piliers de la cuisine méditerranéenne.
Ce poisson appartient à la famille des Gadidés, dont font partie bien 25 populations différentes de cabillaud, allant du cabillaud blanc (Gadus morhua), à la morue du Pacific (Gadus macrocephalus) en passant par la morue de Groenland (Gadus ogac).
Avec le terme « cabillaud » on indique le poisson à l’état frais, alors que le terme morue est souvent utilisé au produit conservé sous sel ou séché à l'air libre.
Le cabillaud se prête à la préparation de milles et une recettes différentes : suivez nos astuces pour en profiter au maximum!
Cabillaud : les propriétés nutritionnelles
Le cabillaud est un poisson à la chair ferme et maigre, facile à digérer, riche en protéines, en phosphore et en potassium. Du foie de l’animal on extrait une huile jaune – appelé huile de foie de morue – très riche en vitamine A et D, et en acides graisses particulièrement bénéfiques pour notre organisme.
100 g de cabillaud contiennent environ : 91 Kcal, 0.30 g de graisses, 17 g de protéines, 50 mg de cholestérol et 77 mg de sodium.