Le Liban es l'un des pays les plus fascinants sur le plan gastronomique. Ce pays possède une cuisine millénaire, fruit de différentes contaminations et influences. Dans cette terre riche en histoire, qui a été un carrefour de cultures et de populations au cours des siècles, perdure une tradition culinaire qui combine aujourd'hui plusieurs styles et influences : turques, arabes et françaises. La cuisine de ce pays situé sur les côtes de la Méditerranée orientale se compose de recettes aux saveurs du bassin moyen-oriental, à base d'agneau (viande qui fut introduite par les Ottomans), de fruits secs (pignons, amandes, etc.), de légumes et fruits frais, de pois chiches et de condiments comme l'huile d'olive.
Le chef libanais Maradona Youssef, ancien concurrent de Masterchef Italia 5, tient le restaurant Mezè à Milan. Ce projet du groupe Seguilabocca vise à faire connaître la culture gastronomique libanaise authentique, racontée à travers des itinéraires de dégustation qui simulent de vrais voyages dans le Nord et le Sud du pays, à la découverte de plats et goûts différents.
Avec l'arrivée du printemps, le chef propose désormais un petit-déjeuner libanais, véritable rituel du samedi et du dimanche, composé de mezzés sucrés et salés, avec des spécialités qui font référence à la plus ancienne tradition moyen-orientale. "Les petits déjeuners abondants du week-end, chez moi, étaient toujours une merveilleuse raison de se lever et de commencer la journée avec un maximum d'énergie. Cet itinéraire gastronomique raconte l'une des traditions culinaires les plus appréciées de notre pays, avec des recettes désormais oubliées, comme celle de la compote de figues", explique Youssef.