Sans avoir à respecter l'étiquette à la lettre, connaître quelques astuces pour recevoir des invités avec politesse et élégance peut faire la différence lors de l'organisation d'un déjeuner ou d'un dîner. A commencer par savoir dresser une table impeccable.
Mais l’hôte n'est pas le seul à devoir respecter l'étiquette lors d'un repas. Les invités doivent également toujours suivre quelques règles de politesse et de bonne conduite, afin de toujours faire bonne impression lors d’un déjeuner, d'un dîner ou d'un petit déjeuner. Voici nos conseils pour toujours se débrouiller avec élégance en toute circonstance et être un véritable « invité parfait ».
Les règles de bonne conduite pour les invités
1. Arrivez à l’heure
La ponctualité est une vertu précieuse, son absence ne peut être tolérée que dans des cas vraiment exceptionnels. Lorsque vous êtes convié à un déjeuner ou à un dîner chez quelqu'un, il est conseillé d'arriver cinq minutes après l'heure exacte de l'invitation. Attention, arriver trop tôt est également à éviter, vous risqueriez de mettre mal à l'aise la personne qui organise le repas. Comme un imprévu peut toujours arriver, il est préférable de prévenir votre hôte au plus tôt, en précisant l'heure approximative à laquelle vous arriverez.
2. Ne vous présentez jamais les mains vides
Lorsque vous êtes convié à déjeuner ou à dîner, vous ne vous présentez jamais les mains vides. Cependant, il est préférable d'éviter d'offrir quelque chose qui puisse mettre vos hôtes mal à l’aise. Evitez par exemple les gros bouquets de fleurs qui nécessitent un vase adapté : le risque est que le maître de lieux ne sache pas où les mettre. Sauf accord préalable, évitez également d’amener un dessert. Ce geste pourrait être mal interprété et suggérer que vous n'êtes pas sûr que l’hôte en ait prévu un.
3. Ne vous présentez jamais avec des invités « surprise »
Il est impoli de se présenter à un repas en compagnie de quelqu’un qui n’a pas été invité. Si vous souhaitez amener un +1 avec vous, il est essentiel de prévenir le maitre des lieux, en essayant de comprendre si cela pourrait créer des problèmes. De cette façon, l’hôte pourra s'attendre à la présence d'une personne de plus. Ceci s'applique également aux animaux : n'amenez jamais vos amis à quatre pattes sauf si vous avez l’accord de la personne qui organise le repas.
4. Pas de téléphone à table
Il n'est pas poli d'utiliser son smartphone lorsque on est à table, encore moins de le placer à côté de l'assiette, car ce geste pourrait suggérer que vous ne trouvez pas la conversation intéressante. S'il s'avère vraiment nécessaire d’utiliser votre téléphone, il est préférable d'avertir les autres convives en s'excusant pour ce geste. Ça va sans dire : évitez de demander le code wifi et mettez le téléphone en mode silencieux !
5. Évitez les sujets sensibles
Bien qu'il soit poli d'avoir des conversations à table avec les autres convives, il est important d'éviter les sujets sensibles ou controversés. La politique, la religion ou la sexualité sont sont souvent des thématiques "glissantes", par exemple. Il est préférable d’opter pour des sujets "neutres" et de ne pas poser trop de questions personnelles ou intimes, surtout si vous ne connaissez pas bien les autres convives. Bref, la météo est toujours un sujet de conversation idéal, quand on ne sait pas quoi dire !
6. Ne refusez pas la nourriture
Si vous avez une allergie alimentaire ou vous ne mangez pas certains aliments, veuillez informer vos hôtes à l'avance, lorsque vous acceptez l'invitation. Refuser la nourriture qui est servie à table n’est pas poli. Sauf raisons sérieuses (allergies, intolérances, choix alimentaires, etc.), il est bon de goûter tous les plats sans se plaindre, même s’ils ne sont pas tout à fait à votre goût.
7. L’importance de dire merci
Au moment de partir, remerciez votre hôte pour l'invitation et pour avoir passé un bon moment. Le lendemain, vous pouvez lui envoyer un bouquet de fleurs et/ou un petit message de remerciement. Si en revanche vous avez dû désister au dernier moment, il est gentil de lui faire livrer un bouquet de fleurs accompagné d'un mot d'excuses.