Une édition totalement repensée, un condensé d’adresses inédites (restaurants, cavistes, commerces de bouche) et articles de fond, un aperçu des tendances et des personnes qui font la scène gastronomique française actuelle et « le goût de l'époque » : le guide Fooding 2022 revient en version 2.0 !
Pour sa première « vraie » édition depuis le début de la tempête Covid et le changement de direction éditoriale, la « bible des foodies » s'offre un nouveau format, qui reflète les grands changements au sein du guide gastronomique le plus cool et décontractée de l’hexagone.
Le guide devient de plus en plus impertinent, à l’image d’Elisabeth Debourse, la nouvelle rédactrice en chef arrivée après le départ d'Alexandre Cammas, qui le présente ainsi sur Instagram : "Tickets graisseux, chaises en plastique, focus terroir, menu obsessionnel… C’est comme ça que commence le Guide Fooding 2022. Parce qu’il n’y a pas que Paris. Parce qu’il y a des gens avec qui il fait toujours chaud. Parce que les moules. Parce qu’il existe des bamboches qui ne prennent jamais faim. Parce que food + feeling.
Le guide Fooding 2022 : la province à l’honneur
En ce mois de novembre où nous avons l’impression que la pandémie soit un peu plus maitrisée, la cérémonie du Fooding a été une grande fête, célébrée le 15 novembre 2021 sur les gradins du Stade Bauer de Saint-Ouen.
Cette année, le guide Fooding devient moins « parisien », tout en gardant certaine cohérence : les dix prix mettent à l'honneur des tables plutôt bistronomiques, des jeunes chef.ffe.s et des établissements qui s’éloignent des codes, pour souligner que "les bonnes manières de la table ont changé".
La Meilleure table et Meilleure chambre de style de l’année est l’Auberge de la Roche. Tenue par Mickaëlle Chabat, Alexis Bijaoui et Louis-Philippe Riel à Valdeblore, cette table et maison d’hôtes située au cœur de l’arrière-pays niçois est ouverte depuis deux ans et a été consacrée pour sa cuisine virtuose et respectueuse de l’environnement.
Sur 10 prix, seulement 2 établissements se trouvent à Paris (un caviste-glacier, Folderol, ayant remporté le prix de meilleure glace et un caviste, Nathan Ratapu de Rerenga Wines). En 2019, 8 prix sur 15 avaient été accordés à des établissements parisiens.
Découvrez le palmarès complet du Guide Fooding 2022 :
- Meilleure table & Meilleure chambre de style – Auberge de la Roche, Valdeblore (Mickaëlle Chabat, Alexis Bijaoui et Louis-Philippe Riel)
- Fooding d’amour – Auberge Sauvage, Servon (Jessica Schein et Thomas Benady)
- Meilleur bar à délices – Livingston, Marseille (Valentin Raffali, Julia Mitton, Laura Vidal et Harry Cummins)
- Meilleur matin, midi et soir – Baston, Bordeaux (Pauline Celle et Julien Borie)
- Meilleure pizza – Baston Pizza, Perpignan (Bastien Beaudouin)
- Meilleur antidépresseur – Le Soleil, Savigny-lès-Beaune (Lola Taboury-Bize et Laila Aouba)
- Meilleure glace – Folderol, Paris (Jessica Yang et Robert Compagnon)
- Fooding d’honneur – Mathieu Rostaing-Tayard (Micro Sillon, Lyon et Sillon, Biarritz)
- Meilleur bar d’auteur – Method, La Couarde-sur-Mer (Jeanne Alméras et Tristan Rainteau)
- Meilleur caviste – Nathan Ratapu (Rerenga Wines, Paris)
Le Fooding 2.0 : la fête continue
Alors, prêts à découvrir les tables, les bars, les chambres d’hôtes et tous les bons plans du guide Fooding 2.0 ? A partir du jeudi 18 novembre 2021 il sera disponible en librairie, en kiosque, sur le e-shop du Fooding.
En alternative, vous pourrez également le trouver au Super Marché Fooding, un pop-up éphémère qui se tiendra du 18 au 21 novembre : la team du Fooding vous accueillera au 30 rue du Vertbois (Paris 3e) pour vous faire découvrir plein de bons produits d’épicerie et des livres gourmands, parfaits pour votre shopping de Noël.