Vous cherchez un plat convivial et facile à préparer pour combler une grande tablée ? Pourquoi ne pas opter pour les paupiettes ? Qu'elles soient de veau, de poulet ou de boeuf, elles peuvent se cuire au four, à la poêle ou même à la cocotte. Voici comment préparer des paupiettes, recettes à l'appui.
D'où vient la paupiette ?
La paupiette est un plat français datant de la moitié du XVIIIe siècle. Son nom vient d'une déformation du mot "papillote" puisqu'à l'époque, on faisait d'abord cuire la viande en papillote avant de la paner et de la colorer au beurre.
Aujourd'hui, une paupiette est une fine tranche de viande - généralement de la dinde ou autre viande blanche - farcie avec du veau, du canard, du porc, du boeuf ou de la volaille, puis roulée et ficelée.
Souvent, la farce se compose de viande et d'ail, persil et épices.
Les différentes types de paupiette
Appelée « alouette sans tête » en Provence, « Oiseau sans tête » en Belgique, il existe de très nombreuses recettes de ce plat. Les différences concernent la viande dans laquelle la fine tranche qui enveloppe la paupiette est coupée, puisqu’on peut utiliser du porc, de la volaille, du bœuf, ou encore du lapin ou du gibier. Elles concernent également la farce.
Traditionnellement, les ménagères utilisaient les restes de viande de la veille, mais chaque cuisinier peut laisser libre cours à son imagination et combiner la viande, les légumes, les herbes aromatiques et les épices de son choix. Bref, c’est un plat idéal pour les personnes voulant faire preuve d’inventivité. Le seul ingrédient obligatoire est l’œuf qui permet de lier la farce.
Les avantages de la paupiette
La paupiette est un plat familial qui permet à chacun de choisir la portion désirée. En effet, chaque paupiette peut être de taille différente pour correspondre à l'appétit de chacun.
On peut aussi l'ajuste au goût de chacun en y ajoutant des légumes ou même du fromage pour varier les plaisirs.
De plus, la paupiette de cuisiner rapidement. Comptez en moyenne 20 minutes avant de vous régaler.
Enfin, la paupiette peut se cuire de plusieurs façons, selon vos envies et le matériel dont vous disposez. A la poêle, au four ou en cocotte... A vous de choisir !