La France a remporté la finale européenne de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, compétition s’étant tenue les 21 et 22 janvier les dans le cadre du salon Sirha Europain, à Paris. Sur le podium avec notre équipe nationale, l’Italie et le Royaume-Uni, respectivement à la 2e et la 3e place : ces trois équipes s’affronterons lors de la Grande Finale, qui se déroulera les 24 et 25 janvier 2025 au Sirha Lyon.
Haruka Atsuji (candidate chocolat) et Jérémy Massing (candidat sucre) : voici les noms des deux représentants de l’équipe française. Pierre Hermé, Président du concours, Stéphane Leroux, Président d’Honneur de l’édition 2024 et l’ensemble des membres du jury ont récompensé leur buffet inspiré par un "monde enchanté”. Parmi leurs créations ayant retenu l’attention du jury : un entremets glacé à l’abricot et à la framboise, glace au yaourt et parfait à la vanille ; un Paris-Brest revisité à la clémentine et à la noisette ; “L’Éphémère”, dessert de restaurant composé d’un soufflé au chocolat et une charlotte à la poire.
«Ce concours permet de mettre en avant les métiers et les savoir-faire. Hier et aujourd’hui il y a eu de très belles réalisations avec un niveau technique incroyable. Personne n’a démérité et c’est gratifiant de voir que les candidats travaillent tous pour donner le meilleur d’eux-mêmes et faire rayonner la pâtisserie au niveau européen mais aussi mondial », a déclaré Stéphane Leroux, président d’honneur de cette édition.
Le Comité International d’Organisation a également récompensé le travail et l’investissement des équipes Suède, Suisse et Belgique lors de la compétition : grâce à une Wild Card, ils pourront également se qualifier pour la grande finale de l’année prochaine.
La prochaine étape de la compétition : rendez-vous aux à États-Unis (à La Nouvelle-Orléans) le 11 juin prochain, pour la sélection Americas.