Les questions de la durabilité et de la crise climatique sont à l'ordre du jour et, bien entendu, elles influencent également le monde de la cuisine en ce qui concerne le choix et la disponibilité des matières premières. Pensez à nos mers, à l'extinction de certains poissons et, ces dernières années, à la question des espèces exotiques : dans ce contexte historique, les algues ne sont pas seulement un produit savoureux au goût distinctif d'umami, riche en nutriments et en minéraux, mais aussi un ingrédient utile pour pallier les grandes absences de poissons dans nos eaux. Très utilisées par les chefs, les algues incarnent aujourd'hui une tendance alimentaire de fait, mais c'est en même temps un aliment à fort potentiel, que l'on peut utiliser pleinement, même à la maison, pour donner du goût aux plats.
Mais comment utiliser les algues dans la cuisine ? Nous avons demandé à Marianna Vitale, chef du SUD Ristorante à Quarto (Naples), une étoile Michelin, qui a toujours été liée à la mer et qui est constamment à la recherche de nouveaux et anciens éléments marins.
"Le principe est que l'utilisation d'algues dans la cuisine découle souvent du fait que nos mers s'appauvrissent en d'autres choses. La meilleure utilisation des algues en cuisine est certainement lorsqu'elles sont cuites le moins possible afin de ne pas altérer leurs propriétés nutritionnelles. En général, j'évite donc (comme pour tous les légumes) de trop les cuire. Si je veux ensuite extraire la partie aromatique, je cuisine avec de l'huile, de manière à générer une osmose avec l'huile, qui est le meilleur extracteur de saveur", explique-t-il.
Marianna Vitale, qui voue une véritable passion aux algues, a même créé la Marialga, une bière fermentée en barrique à base de laitue de mer. "Le goût de ce type d'algue est universellement lié à celui de la mer : son parfum annonce la proximité d'un récif. La laitue de mer pousse sur des formations rocheuses, à marée basse, l'algue émerge et le vent répand son parfum, qui devient pour tout le monde ce que l'on appelle l'odeur de mer", explique le chef. Il s'agit de la première expérience d'un projet plus vaste, qui prévoit l'étude et la production de bières macérées avec des produits végétaux marins des Campi Flegrei. À associer, pourquoi pas, à des plats à base d'algues.
Comment utiliser les algues dans la cuisine ? Découvrez ci-dessous les conseils et les recettes de la chef Marianna Vitale.