La biographie de Mory Sacko
Mory Sacko nait le 24 septembre 1992 en région parisienne, au sein d’une famille d’origine africaine, sa mère étant sénégalaise et son père malien. Si, dans sa famille, les cuisines traditionnelles de ces pays d’Afrique ont une grande importance, le jeune Mory ne découvre sa passion pour la cuisine que pendant son adolescence. Il a 14 ans quand il développe un véritable intérêt pour ce métier en regardant des émissions de cuisine à la télévision. Il souhaite devenir cuisinier et fait ses armes dans l'hôtellerie de luxe, au Shangri-La et au Mandarin Oriental à Paris, où il occupe le poste de sous-chef sous la direction du chef étoilé Thierry Marx.
En 2020, Mory Sacko est sacré "Jeune talent de l'année" par le guide Gault et Millau, une distinction qui lui donne une importante visibilité dans l’univers de la haute gastronomie française. La même année, il devient célèbre aux yeux du grand public grâce à sa participation à la onzième édition de Top Chef sur M6. En même temps, le célèbre classement de chefs La Liste le sélectionne parmi les cinq chefs les plus prometteurs au monde.
En septembre 2020, en surfant sur la vague du succès médiatique, le chef Sacko décide d’entreprendre l’ouverture de son premier restaurant, MoSuke, situé dans le 14e arrondissement de Paris. Son talent gastronomique est rapidement récompensé : le chef obtient une étoile Michelin dès 2021. En 2022, le chef Sacko lance également deux enseignes de street food dans la capitale, spécialisées dans le poulet frit. À l’été 2022, il collabore avec le restaurant Louis Vuitton à Saint-Tropez, où il signe la carte estivale. En parallèle, il anime l'émission Cuisine Ouverte, diffusée sur France 3, qui lui permet de partager avec le grand public sa vision de la gastronomie. En 2023, le chef ouvre également un comptoir au sein du food court de Food Society, situé près de la gare Montparnasse.
Les restaurants de Mory Sacko
Mory Sacko est actuellement le chef du restaurant MoSuke, situé dans le 14e arrondissement de Paris. L’établissement a été inauguré la fin de l’année 2020, après quelques mois de retard à cause de la pandémie, et a décroché sa première étoile au Guide Michelin en 2021, malgré les défis posés par la crise sanitaire. Cette table, dont le nom fond le prénom du chef et le mot japonais Yasuke (ancien esclave Africain devenu le premier Samouraï), incarne à la perfection l’identité et le style culinaire du chef, s’appuyant sur un métissage culinaire entre la France, l’Afrique et le Japon, ses cultures gastronomiques de prédilection.
Dans la continuité du succès de son restaurant parisien, Mory Sacko a multiplié ses collaborations et ses nouveaux projets. En 2022, il a lancé deux enseignes de street food sous le nom de MoSugo, dédiées au poulet frit. Ces adresses parisiennes permettent de goûter à une offre culinaire plus accessible qui garde la touche créative du chef, et proposent des burgers d’auteur et de la confort food autour du poulet. Le chef gère également un comptoir au sein du food court de Food Society, situé près de la gare Montparnasse.
La cuisine de Mory Sacko
Métissée, créative et audacieuse, la cuisine de Mory Sacko mélange de touches françaises, africaines subsahariennes et japonaises et rend hommage à la diversité culturelle et culinaire. D’origine africaine, passé par un apprentissage dans la haute gastronomie française et passionné par la culture culinaire japonaise, le chef Sacko réinvente les classiques avec une touche personnelle et unique.
Dans son approche culinaire « plurielle et inventive » les influences se marient harmonieusement, offrant une harmonie naturelle entre ces trois univers. Les épices africaines rencontrent la finesse des techniques culinaires françaises et japonaises, créant des assiettes sophistiquée et savoureuses. Pour son restaurant étoilé MoSuke, Mory Sacko crée des plats aux associations inédites et osées, comme le turbot servi avec une sauce Shito ou encore la sole cuite dans une feuille de bananier. Tout en respectant l'essence de chaque culture, il joue avec les saveurs avec grande créativité, permettant à ses convives de vivre une expérience sensorielle à part entière.