Révélé par l'émission Top Chef, Mory Sacko est aujourd'hui bien plus qu'un ancien candidat d'M6. À la tête de son propre restaurant gastronomique, MoSuke, le jeune chef ouvre également à l'automne 2022 deux enseignes street food et est également à l'animation de Cuisine Ouverte sur France 3. Découvrez la biographie de Mory Sacko, qui figure déjà parmi les Next Generation Leaders selon le Time.
Biographie de Mory Sacko
Mory Sacko est né le 24 septembre 1992 à Rueil-Malmaison. Né de l'union entre une maman sénégo-malienne et un père malien, il goûte depuis tout petit les plats africains, qui lui donnent naturellement l'envie de se tourner vers le métier de cuisinier. "En réfléchissant à ce que je voulais faire, je me suis rendu compte que j'aimais les documentaires sur l'univers des Palaces et de la cuisine", a-t-il affirmé au magazine Vice. À 14 ans, il intègre donc l'école hôtelière et débute sa carrière en tant que commis au Royal Monceau, avant de rejoindre le Shangri-La et le Mandarin Oriental aux côtés de Thierry Marx. "Il m'a vraiment construit dans la partie management, c'est à dire penser un plat, avoir une réflexion et ne pas faire seulement quelque chose de bon."
Après ces différentes expériences, Mory Sacko intègre le casting de Top Chef saison 11 et conquit le public avec son sourire à toute épreuve et son apparente décontraction. Éliminé prématurément, il n'en reste pas moins un candidat emblématique de l'émission, au point que France 3 lui propose d'animer son propre programme, Cuisine Ouverte, diffusé tous les samedis soirs. Chaque semaine, le chef part ainsi à la rencontre de producteurs, artisans et chefs français, avant de revisiter des recettes locales à sa sauce en compagnie de célébrités.