La poire de terre est, comme son nom l'indique, un légume oublié entre la poire et la pomme de terre. Cette plante tubéreuse vivace, aussi appelée yacon, se cultive facilement et se cuisine à toutes les sauces. Voici tout ce que vous devez savoir sur la poire de terre.
Les origines de la poire de terre
La poire de terre est un légume racine origine d'Amérique du Sud où elle est appelée yacon, qui fait aujourd'hui partie de la grande famille des légumes oubliés. Cette plante, dont les hampes florales peuvent atteindre jusqu'à deux mètres de haut, est avant tout cultivé pour ses longs tubercules de couleur crème. Encore rare sur nos étals, le yacon gagne timidement du terrain depuis quelques années, notamment dans les magasins bio. Il fut introduit en Europe au XIXe siècle lors des ravages du mildou sur la pomme de terre mais son goût n'a pas convaincu les consommateurs de l'époque.
Quel goût a le yacon et comment le préparer ?
Si le succès ne fut pas au rendez-vous, c'est sans doute parce que la poire de terre ne se suffit pas à elle-même. Son goût légèrement sucré doit être réhaussé par d'autres saveurs mais sa texture croquante peut facilement faire ressortir les parfums d'autres ingrédients, dans un plat mijoté par exemple.
Le yacon peut être consommé cuit ou cru. On peut par exemple le cuisiner en gratin comme les pommes de terre, mais aussi dans des plats mijotés où il s'imprégnera d'une bonne sauce. La poire de terre peut aussi être utilisée dans des recettes sucrées, coupée en petites cubes ou en fines tranches, dans des gâteaux par exemple.
Les vertus nutritionnelles de la poire de terre
La poire de terre est un atout majeur si vous faites attention à votre ligne. Le yacon contient en effet de l'inuline, un type particulier de fructose que le corps humain ne peut pas absorber. Malgré sa saveur sucré, le tubercule est donc peu calorique (54 pour 100 gr) et permet de réduire votre appétit en vous permettant d'arriver assez vite à satiété. L'inuline a également un effet prébiotique qui stimule la croissance des bactéries intestinales bénéfiques et favorise l'absorption des minéraux, booste le système immunitaire et aide à la digestion.
La poire de terre est aussi intéressante pour les personnes diabétiques qui peuvent le consommer sous forme de sirop, jus et poudre en substitut du sucre raffiné.
Recettes avec la poire de terre
Maintenant que vous savez tout sur la poire de terre, voyons comment l'utiliser dans différentes recettes.
Recettes salées avec du yacon
Comme évoqué plus haut, le yacon se prête à se nombreuses recettes salées. Vous pouvez par exemple préparer un gratin de poires de terre comme vous le feriez avec un gratin de pommes de terre. Pour cela, pelez et et tranchez finement environ 700 grammes de yacon et déposez-les dans un plat à gratin. Mélangez environ 20 cl crème liquide avec du sel, du poivre et de la muscade râpée avant de recouvrir d'une feuille de papier sulfurisée et d'enfourner 30 minutes à 180°C. Pendant ce temps, préparez une béchamel en faisant fondre 20 grammes de beurre dans une casserole avant d'y ajouter 2 cuillères à soupe de farine. Versez progressivement 25 cl de lait sans cesser de remuer jusqu'à obtenir la consistance d'une béchamel crémeuse. Salez, poivrez, sortez le gratin du four et retirez la feuille de cuisson avant de couvrir le gratin de la béchamel. Enfournez à nouveau 15 minutes et servez aussitôt !
Vous pouvez également préparer une soupe de poires de terre en faisant revenir 2 oignons pelés et ciselés ainsi qu'un peu d'ail dans une grande casserole avec un peu d'huile d'olive, avant d'ajouter les yacons pelés et coupés en dés. Faites revenir 10 minutes avant de recouvrir d'un bouillon de légumes et de poursuivre la cuisson pendant 30 minutes. Mixez, ajoutez 20 cl de lait, ajoutez quelques épices et servez avec quelques rondelles de yacon cru en topping.
On vous suggère également de préparer une délicieuse tatin de poires de terre salée en faisant revenir quelques tranches assez épaisses dans une poêle avec de l'huile d'olive. Dans un plat à tarte, versez un caramel au vinaigre, ajoutez par-dessus les rondelles de yacon puis recouvrez de magret de canard séché. Couvrez le tout avec une pâte brisée et enfournez 20 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Recettes sucrées avec de la poire de terre
Envie de cuisiner la poire de terre dans une recette sucrée ? Alors lancez-vous dans la préparation d'un gâteau moelleux au yacon ! Coupez 500 grammes de poires de terre dans petits dés et faites-les cuire 30 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Mixez la chair avec 100 grammes de beurre, ajoutez trois jaunes d'oeufs, 1 yaourt, 250 grammes de farine, 4 grammes de bicarbonate alimentaire, 100 grammes de sucre et incorporez 3 blancs d'oeufs montés en neige. Versez la pâte dans un moule rond beurré et saupoudrez d'amandes effilées avant d'enfourner 35 minutes.
La poire de terre en quelques mots
Pour résumer, la poire de terre est une tubercule au goût versatile, que vous pouvez utiliser cuite ou crue aussi bien dans des recettes sucrées que salées. Le yacon est également peu calorique et peu convenir aux diabétiques malgré son goût sucré.
Si vous avez aimé ces astuces, découvrez également comment cuisiner la poire.