Les salades de pâtes sont une idée légère, saine et rapide à préparer, qui permet de profiter au maximum des légumes de saison et des herbes aromatiques. Froides ou tièdes, végétariennes ou pas, elles permettent de jouer avec les combinaisons de saveurs et les ingrédients.
Quand les températures montent, nous avons souvent moins de temps et d’envie de préparer de plats très élaborés. Pour cette raison, quand il commence à faire chaut nous préférons opter pour des plats froids, idéaux pour un repas léger ou pour un pique nique en plein air.
Les salades de pâtes sont parfaites pour profiter des légumes de saison, en apportant une touche ensoleillée et colorée à vos plats. Idéales pour ceux qui aiment improviser des repas de dernière minute, les salades de pâtes sont une idée de plat toujours appréciée et gourmande.
Du choix du format de pâtes à l'assaisonnement : zoom sur tout ce qu'il faut savoir pour préparer une salade de pâtes gourmande et réussie.
Les règles de la salade de pâtes parfaite
Les recettes de salade pâtes sont souvent rapides et simple à réaliser, mais il est important de connaître quelques règles à suivre pour tirer le meilleur de ce plat. Voici quelques astuces à ne pas oublier.
Le format de pâtes
Les formats de pâtes trop grands ou longs sont à éviter, parce qu’ils ne se marient pas très bien avec des ingrédients coupées en petits morceaux ou dés. Privilégiez plutôt des pâtes courtes: penne, farfalle, fusilli etc. Si vous avez vraiment envie d’utiliser des pâtes plus grandes, coupez les légumes d’une taille légèrement plus grande et évitez les ingrédients trop petits comme le maïs et les petits pois.
La cuisson des pâtes
Cuisinez vos pâtes al dente, afin qu'elles ne collent pas même lorsqu'elles auront refroidi. La règle d’or est d’égouttez les pâtes 2 minutes avant le temps de cuisson conseillé sur le paquet.
Eau froide, oui ou non ?
Non ! Si vous passez vos pâtes cuites al dente sous l'eau froide pour les refroidir elles deviendront collantes. Idéalement, vous pouvez les étaler sur du papier sulfurisé pour qu’elles refroidissent. En alternative, vous pouvez tout simplement les laisser refroidir à température ambiante, avant de les assaisonner avec l’assaisonnement préalablement préparé et placé au réfrigérateur.
De l’huile d’olive
Pour éviter que les pâtes collent, vous pouvez ajouter une cuillère d’huile d’olive après les avoir égouttées. Vous en ajouterez plus au moment de les servir, juste avant de les déguster.
Recettes gourmandes de salades de pâtes
Vous cherchez une idée de salade de pâtes créative et inédite pour étonner vos invités ? Voici une sélection de recettes originale et gourmande à manger sans modération.