OGATA est le nouveau lieu parisien qui fait sensation en ce début d’année. Situé dans une ruelle discrète du Marais, avec son restaurant, son bar à cocktails, son salon de thé et son atelier dédié à l’art de la table (et bientôt une galerie d'art), OGATA est un tout un monde, un univers où le sahō, l’art d’être à la japonaise, est protagoniste.
Ce lieu est la synthèse parfaite du parcours de son créateur. Né au Japon, le designer-restaurateur Shinichiro Ogata est à la tête de plusieurs établissements au Japon et de la société Simplicity. Il a choisi Paris pour ouvrir sa première adresse hors de son pays. Ici tout a été conçu par lui même, pour créer une vraie harmonie dans la totalité du lieu. Architecture d’intérieur, cuisine, thé, artisanat et tout son savoir faire sont réunis, afin de présenter aux visiteurs l’art de l’hospitalité japonaise.
Après deux ans de longs travaux, cet hôtel particulier du XVII siècle situé en plein cœur de Paris a été transformé en temple de l’art de vivre japonais. Dans les 800m2 de l’établissement, le passé cohabite avec le contemporain, la France avec le Japon : une partie des murs bruts et des détails de l’ancienne manufacture de la rue Debelleyme ont été conservés, à côté des nouveaux matériaux, des géométries subtiles et des jeux de lumières d’inspiration japonaise.
Quand on entre chez OGATA, on a l’impression d’entrer dans une cathédrale. Le décor épuré et paisible invite à la sérénité, une odeur d’encens et – surprenant ! – aucun bruit. Un vrai luxe pour nos tympans, habitués à être bombardés en permanence par la musique dans restaurants, bars et magasins.
C'est dans ce sublime lieu que nous avons eu la chance de rencontrer Shinichiro Ogata, qui nous a parlé de la philosophie de OGATA.