Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Ravioles de cacao et bouillon citronnelle gingembre four seasons George V

Cuisinez comme un pro à Pâques grâce à nos recettes de chefs

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Découvrez les recettes des plus grands chefs pour vous régaler.

Pâques est le moment idéal pour réunir famille et amis lors d'un festin ! Si vous êtes chargé de cuisiner cette année, vous êtes peut-être à la recherche de recettes à la fois savoureuses et faciles à réaliser - et qui vous feront patienter jusqu'à l'arrivée du chocolat, bien sûr.

Nous avons contacté nos amis chefs pour savoir ce qu'ils aiment cuisiner à la maison à Pâques pour leurs proches. Vous découvrirez donc ci-dessous cinq recettes de chefs facilement réalisables à la maison mais surtout délicieuses.

Michael Bartocetti, chef pâtissier au Four Seasons George V, Paris

"J'ai eu la chance de grandir au côté de mon papa cuisinier et de ma grand-mère italienne, qui préparait les pâtes à la main avec une habileté incroyable. Ma grand-mère était une véritable artiste culinaire qui revisitait les pâtes avec une multitude de variétés. Ce travail passionné se reflète aujourd'hui dans les cuisines du prestigieux Hotel Four Seasons George V, et plus particulièrement dans celles du restaurant Le George. C'est pour cette raison que j’ai souhaité transmettre cette technique de préparation artisanale aux équipes de notre hôtel. Et quoi de mieux que d'honorer la période de Pâques avec une création chocolatée, inspirée de mon enfance et de ces moments privilégiés passés avec ma famille ? Nous nous sommes donc lancés dans un exercice de pâtisserie, en combinant notre savoir- faire en matière de desserts avec ce souvenir impérissable de la pâte faite à la main. Le résultat étant une bouchée sucrée et réconfortante qui ravira les papilles des plus gourmands."

Ravioles de cacao et bouillon citronnelle gingembre

Une création pâtissière d’exception signée Michael Bartocetti. À l’approche des fêtes de Pâques, le chef pâtissier Michael Bartocetti, du prestigieux Four Seasons George V à Paris, dévoile une création audacieuse qui bouscule les codes traditionnels : des ravioles de cacao accompagnées d’un bouillon à la citronnelle et au gingembre. Cette recette, alliant technique et créativité, est une véritable invitation à un voyage sensoriel.​

Ravioli Cacao Michael Bartocetti

Kemal Demirasal, chef-fondateur de The Counter, Londres

"La feuille de vigne farcie traditionnelle est un plat délicieux mais délicat, avec quelques éléments difficiles à travailler", explique Demirasal. "Cette recette est une version qui peut être préparée dans une seule casserole, sans aucun besoin de rouler ni de farcir - ce qui en fait une excellente option pour une réunion de famille, car c'est un plat convivial."

Feuilles de vignes farcies

Pour célébrer Pâques avec une touche méditerranéenne, le chef Kemal Demirasal propose une recette savoureuse de feuilles de vigne farcies, alliant tradition et créativité. Cette version végétarienne met à l'honneur le boulgour, relevé par une pâte de piment, du sumac acidulé et de la mélasse de grenade sucrée. L'ensemble est agrémenté d'oignon, d'ail et d'aneth frais, puis enveloppé dans des feuilles de vigne soigneusement préparées. Servies à température ambiante avec une cuillerée de yaourt, quelques graines de grenade et un filet d'huile d'olive, ces bouchées offrent une explosion de saveurs et une texture délicate, idéales pour un repas festif et convivial.

Feuilles de vignes farcies

Rosanna Marziale, chef du Colonne Marziale, Caserte, Italie

"Ce n'est pas Pâques sans minestra maritata : pour moi, c'est un souvenir éternel, partagé avec ceux qui sont là et ceux qui ne sont plus », dit Marziale. « C'est un peu comme la pastiera, le gâteau typique de Pâques : chacun en Campanie a sa propre recette et il peut y avoir plus ou moins d'ingrédients. Pour moi, c'est le plat par excellence de Noël et de Pâques : c'est la combinaison d'au moins sept types différents de légumes à feuilles, qui sont « marinés » avec des morceaux de viande. Le résultat est quelque chose d'incroyable, nutritif et satisfaisant."

Minestra maritata (soupe de mariage)

Plat emblématique de la tradition napolitaine, la minestra maritata incarne l'union harmonieuse entre viandes savoureuses et légumes verts variés. Dans cette version proposée par la cheffe italienne Rosanna Marziale, le bœuf, les côtes de porc, les pieds de cochon, la saucisse fraîche, la couenne et le bacon sont mijotés avec des légumes tels que l'escarole, la bourrache, la chicorée, la blette, la torzelle, le brocoli noir et le chou de Milan. Le tout est relevé par des arômes de carotte, d'oignon rouge, de céleri, de parmesan, de pecorino, d'huile d'olive, de piment, de vin blanc, de sel et de poivre. Cette soupe généreuse, traditionnellement servie lors des fêtes de Pâques, offre une expérience gustative riche et réconfortante, témoignant du patrimoine culinaire du sud de l'Italie.​

Minestra maritata

Enrico Cerea, chef du Da Vittorio, Brusaporto, Italie

"La dinde farcie est une institution dans notre famille, car elle est toujours préparée pour tous les membres de la famille par Mamma Bruna, qui a hérité de la recette de Papa Vittorio", explique Cerea, chef du restaurant trois étoiles Michelin Da Vittorio dans la province de Bergame. "C'est une coutume typique dans la campagne de Bergame de préparer ce plat pour les festivités et la garniture peut varier selon la période de l'année et la saisonnalité des ingrédients !"

Dinde farcie

Pour un repas de Pâques aux saveurs italiennes, le chef Enrico Cerea propose une dinde farcie alliant tradition et originalité. Sa farce, mêlant porc, veau, salami, amaretti et fromage, offre un équilibre subtil entre douceur et caractère. Facile à réaliser, cette recette festive ravira vos convives par sa richesse aromatique et sa générosité.

Dinde farcie

Davide Marzullo de Trattoria Contemporanea Lomazzo, Lomazzo, Italie

"À Pâques, ma mère préparait toujours des gâteaux de pain", explique Marzullo, finaliste mondial lors de la dernière édition du concours S.Pellegrino Young Chef Academy. "Elle récupérait les restes de pain de toute la semaine, normalement considérés comme des déchets, mais qui deviennent une ressource précieuse pour préparer un gâteau qui a pour moi toutes les senteurs et les saveurs de l'enfance liées aux vacances de Pâques. Enfant je ne comprenais pas cette recette car ma mère incluait des raisins secs, des fruits confits et du pain rassis... des ingrédients que je n'appréciais pas particulièrement à l'époque. Donc, ma mère ajoutait des pépites de chocolat pour moi et ma sœur dans un gâteau séparé. Je regardais ma mère dans la cuisine préparer deux gâteaux, l'un avec uniquement des fruits confits et secs pour les grands, et l'autre additionné de chocolat pour nous les petits. L'odeur du pain dans le gâteau est gravée dans ma mémoire, et pour célébrer ce beau souvenir lié à Pâques, j'ai inclus ma version du gâteau au pain 2.0 au menu de la Trattoria Contemporanea."

Gâteau de pain

Le chef italien Davide Marzullo revisite avec élégance le traditionnel gâteau de pain, transformant le pain rassis en un dessert moelleux et généreux. Enrichi de chocolat noir, raisins secs, fruits confits et amaretti, ce gâteau sans levure séduit par sa texture fondante et son goût réconfortant. Parfait pour les fêtes de Pâques, il incarne à la fois l'esprit de partage et la lutte contre le gaspillage alimentaire.​

Gâteau de pain
Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers