La consommation du Prosecco est en plein essor en France. Ce vin pétillant italien est toujours plus connu et apprécié en France, notamment grâce à la vague d’engouement pour le Spritz. Comme tous les passionnés de cocktails le savent, le Prosecco est en effet l’un des ingrédients de base de ce célèbre drink transalpin, désormais omniprésent à nos apéros.
Au contraire, pas tout le monde sait que l’usage de ce breuvage ne se limite pas à la préparation de cocktails : idéal comme apéritif, le Prosecco s’adapte à toutes les situations et se prête également à être dégusté seul ou bu tout au long des repas.
Alors, comment boire du Prosecco ? Nous avons posé cette question à Dominique Laporte, Meilleur Sommelier et Ouvrier de France en 2004 et Brand Ambassador pour les Prosecco Riccadonna. Voici tout ce que vous devez savoir pour tirer le meilleur de ce vin festif et pétillant, à déguster à toute occasion conviviale et gourmande !
Prosecco et Champagne, quelles différences ?
Le Champagne reste pour les Français la « référence » en termes de bulles. La comparaison du Prosecco avec ce vin pétillant d’exception est donc fréquente, alors qu’ils s’agit en réalité de deux produits différents, qui suivent des procédés de production bien distincts.
Dans les deux cas, le produit est soumis à deux phases de fermentation. Pour le Prosecco la deuxième fermentation ne se passe pas en bouteille, mais plutôt dans des cuves autoclaves, selon la méthode Charmat, avec l’ajout de sucres et levures. Cela permet de produire des plus grandes quantités de Prosecco et d’avoir un produit économiquement plus rentable : voici pourquoi le prix du Prosecco est plus accessible par rapport à celui du Champagne.
L’avantage de ce procédé est que les maisons de Prosecco sont en perpétuelle production : elles en produisent régulièrement pour toujours avoir un produit le plus « frais » possible. Contrairement au champagne, qui a tendance à se bonifier avec le temps, le Prosecco se boit « jeune », est un breuvage frais, récent et spontané, avec un côté fruité, rond et aromatique.
Il s’agit donc de deux produits complètement différents, qui ne suivent pas la même recherche et ne peuvent pas être mis en comparaison.
Les types de Prosecco
Spécialité du Nord-Est de l’Italie, le Prosecco D.O.C. (Denominazione d’Origine Controllata, l’équivalent du label AOC français) est un vin effervescent dont l’appellation est protégée et la production strictement encadrée. Lors de l'achat d'un Prosecco, la chose la plus importante est de contrôler l’origine du produit.
Le cépage autochtone Glera constitue la base de ce vin blanc à bulles. Il existe plusieurs types principaux de Prosecco, qui diffèrent selon le dosage en sucre du produit.
L’Extra Brut (zéro dosage) est assez rare parce que le Glera a une connotation d’amertume qui rend nécessaire une correction en sucre afin de l’arrondir. Le sucre permet en effet de casser l’amertume du cépage, en créant un breuvage assez équilibré.
Le Brut est légèrement dosé en sucre, il est plus sec et légèrement acidulé. Ensuite il y a l’Extra Dry, qui a un dosage en sucre plus marqué et constitue la plupart des ventes de ce vin pétillant. Le Dry est celui avec la quantité de sucres la plus élevée.
En 2020 le Consortium italien des Prosecco a donné son accord pour la production du Rosé. Dans le Prosecco rosé il y une base de Glera et un ajout de 15% de Pinot Noir, un cépage rouge qui va apporter au produit un côté plus fruité.
Les règles de dégustation du Prosecco
Le Prosecco est donc caractérisé par une certaine « facilité », de prix et de goût, qui le rend parfait pour être dégusté à n’importe quelle occasion, en toute convivialité, à l’heure de l’apéro mais aussi à table, pour accompagner vos repas.
Ce vin blanc pétillant est modérément alcoolisé avec un taux d’alcool compris entre 10,5° et 12°. C’est un produit qui se déguste frais, mais pas trop froid : une température trop baisse casserait son arôme et durcirait son goût en bouche. La température idéale de dégustation est entre 7° et 9°C.
Le Prosecco est souvent servi dans des flûtes à champagne, pour avoir l’impression de servir une dose unique. En réalité, l’idéal pour déguster ce vin pétillant est un verre à champagne, qui est un petit peu plus grand et permet un meilleur étalement du produit dans le verre, ce qui met en avant sa connotation aromatique et sa rondeur en bouche.
Avec quoi boire du Prosecco ?
Comme pour tout autre vin, le choix du Prosecco est une question de goûts personnels et le résultat d’un apprentissage subjectif de cette boisson. Il faut se fier à son palais et à ses propres préférences. Fruité et floral, il peut être consommé seul, en apéritif ou tout au long du repas.
A l’heure de l’apéro, il peut accompagner des charcuteries et des fromages légèrement affinés, ou des canapés au saumon fumé.
Il est également idéal pour être dégusté en accord avec des plats aux saveurs iodées (Saint Jacques, dorade, crustacés, risottos, etc.) et des plats à base de légumes de saison.
Pour finir, vous pouvez également le servir avec le dessert, en privilégiant des Prosecco Dry pour bien l'associer avec les saveurs sucrées.
Et, si vous le souhaitez, vous pouvez toujours préparer des cocktails à base de Prosecco : voici la recette Bellini, le délicieux drink italien à base de pêche.