Que se passe-t-il quand la cuisine libanaise rencontre la bistronomie parisienne ? Vous pourrez trouver une réponse à cette question en vous rendant chez Kubri. Nouvelle adresse nichée juste à côté du Cirque d’Hiver, dans le 11e arrondissement de Paris, cette table libanaise contemporaine nous fait découvrir une nouvelle façon de déguster les spécialités moyenne-orientales. Dans un moment où la scène gastronomique de la capitale est marquée par un véritable engouement pour les cuisines aux accents méditerranéens, Kubri est une adresse à retenir dans la jungle des nouveaux restaurants ! Voici pourquoi.

Photo : ©Yvan Moreau
Kubri : la cuisine libanaise contemporaine débarque à Paris

Photo : ©Laurent Ponce
Kubri nait de la collaboration de trois femmes franco-libanaises, poussées par l’amour pour leur gastronomie traditionnelle et par l’envie de la faire découvrir aux parisiens. Les sœurs Mayfrid et Ingrid Chehlaoui, déjà à la tête d’autres projets de restauration au Liban, ont fait appel à la cheffe beyrouthine Rita Higgins pour mettre au point la proposition culinaire de leur première adresse parisienne. La carte du restaurant permet de découvrir les saveurs de cette cuisine épicée et méditerranéenne en version créative et contemporaine.

Photo : ©Laurent Ponce
Une envie de modernité que nous retrouvons dans la déco du restaurant, contemporaine et graphique, conçue par le cabinet d'architecture mur.mur. Passée la petite terrasse en demi-cercle (qui accueillera les clients aux beaux jours), la salle se développe en longueur, bordée de carrelages rouges et de murs blancs, avant d’arriver au cœur de Kubri : la cuisine ouverte longée d’un long comptoir prêt à accueillir les convives.
Une cuisine créative qui fait voyager
Oubliez les mezzes classiques : chez Kubri, chaque plat est une surprenante explosion de saveurs et couleurs ! La cuisine de Rita Higgins joue de façon créative avec la tradition culinaire libanaise, y ajoute des touches personnelles et contemporaines, ose des associations inédites… et souvent très réussies ! Le soir de notre passage chez Kubri, nous l’avons découverte installés au comptoir, avec une vue privilégiée sur la cuisine ouverte.

Photo : ©Laurent Ponce
Les saveurs de la maison nous ont séduit dès la première bouchée d’hummus, revisité avec une touche iodée donné par le poulpe et l’huile de crustacées, accompagné de tomates confites et origan et servi avec du pain pita chaud. Pour commencer, la carte propose des méza, assiettes (pas si petites, pour une fois) à partager : notre choix est tombé sur l’halloumi katatif, enroulé de cheveux d’ange frits imbibés de miel pimenté, et sur un voluptueux veau laqué, longuement cuit à la vapeur, couvert de mélasse de dattes et grenades.

Photo : ©Laurent Ponce
Côté plat, nous avons opté pour le poisson (pas sans saliver à la vue du poulet rôti... mais ce sera pour une prochaine fois !) : un lieu noir cuit à point et servi dans une terrine en terre cuite, dans une généreuse sauce épicée à base de tomates, poivrons et épices. Une quenelle de labné frais pour donner une touche d’acidité au plat et de la coriandre pour y ajouter de la fraîcheur parfumée.

Photo : ©Laurent Ponce
Les assiettes sont généreuses, mais impossible de partir sans avoir goûté un des desserts de la maison : pour nous, le délicieux gâteau de semoule garni de labné acidulé au miel, zestes d’agrumes et calendula.
Une ambiance conviviale et festive
Last but not least, un mot sur le service en salle, détendu et attentif. L’équipe est toujours prête à donner des explications sur la carte et les ingrédients traditionnels libanais, avec un grand sourire. La sélection musicale, inspirée par les sonorités moyennes-orientales, reste elle aussi contemporaine, parfaite pour compléter l’ambiance festive et conviviale du restaurant.
Nous avons hâte de revenir chez Kubri, pour découvrir la nouvelle carte printanière et pour vivre un autre moment de dépaysement gustatif et de partage.
Où ? Kubri
108 Rue Amelot, 75011 Paris, France
Lire aussi : Les restaurants libanais à tester de toute urgence à Paris
A découvrir aussi
